Grâce présidentielle aux 3100 détenus : Le directeur de l'administration pénitentiaire fait des précisions


Babacar Ouata, directeur de l'administration pénitentiaire de Côte d'Ivoire. (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 06 janv. 2016
  • Visites: 3592
  • Commentaires: 0
Lors de son message de nouvel an 2016, le président Alassane Ouattara a annoncé la grâce présidentielle pour 3100 prisonniers. Quatre jours après, la question qui se pose est de savoir qui va bénéficier de cette mesure.

Hier, lundi 4 janvier, Babacar Ouata, directeur de l'administration pénitentiaire de Côte d'Ivoire (Dap), a apporté des éclairages sur l'établissement de la liste des futurs bénéficiaires. «On a des estimations, mais ces estimations changent au fur et à mesure que les gens rentrent et sortent de détention. Tu peux mettre le nom de quelqu'un aujourd'hui et puis demain cette personne sort, parce qu'elle a fini sa peine. Donc, la liste change. Il y a des gens dont on n'a pas mis le nom sur la liste, peut-être il y a vingt (20) jours, mais aujourd'hui leurs noms seront dessus», a-t-il expliqué lorsque nous l'avons joint par téléphone, dans l'après-midi d'hier.

Pour ébaucher ladite liste, une rencontre s'est tenue dans la matinée d'hier au cabinet de Gnénéma Mamadou Coulibaly, ministre de la Justice, des droits de l'Homme et des libertés publiques. En effet, selon des sources proches du ministère, le garde des Sceaux a convoqué les procureurs des tribunaux de Côte d'Ivoire pour discuter de l'applicabilité de la grâce présidentielle. «Le ministre a présidé une réunion urgente avec les procureurs, ce matin. Il a été question de la mise en œuvre de la grâce présidentielle que le chef de l'& (...)

Lire la suite sur L'Inter


téléphone Côte d'Ivoire don Alassane Ouattara grâce présidentielle




Educarriere sur Facebook