Politique nationale / Bamba Moriféré : « Le parti réunifié est un rêve »
« Que Ouattara pose des actes démocratiques majeurs »


Bamba Moriféré, président du Rpci, invite le président Ouattara à poser plus d'actes en faveur de la démocratie. (Photo DR)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 22 déc. 2015
  • Visites: 2651
  • Commentaires: 0
Bien qu'il ne soit pas membre de la Coalition au pouvoir, Bamba Moriféré s'est invité dans le débat relatif à la création du parti réunfié entre les partis membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

A l'issue d'une réunion de sa formation politique, le Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire (Rpci), samedi 19 décembre dernier à Cocody Les II Plateaux, le pharmacien a fait savoir que cette idée prônée par le président du Pdci est un rêve.  «Dans l'avenir, il va y avoir une recomposition du paysage politique en Côte d'Ivoire. Le  Pdci d'Houphouët n'est plus le même Pdci d'aujourd'hui. Le parti réunifié est un rêve. Il faut comprendre qu'aujourd'hui, les Ivoiriens sont à la croisée des chemins. Il va se passer beaucoup de choses en 2020 », a-t-il d'abord indiqué, avant d'ajouter : «Qui va faire la passe à l'autre en 2020 ? Si on pouvait prévoir les choses, le président Bédié serait aujourd'hui au pouvoir. Mais, le peuple ivoirien en a décidé autrement. En 2000, Laurent Gbagbo n'était pas l'ordre du jour, c'était Robert Guéï qui voulait conserver le pouvoir. Il y a une complexité dans la vie politique que les gens ignorent totalement. Quand vous prenez chaque parti  du Rhdp séparement, ils ne vont jamais s'entendre pour suivre un candidat, à plus forte raison quand ils seront ensemble. C'est un panier à crabes. Il y aura de la bagarre». Bamba Moriféré demeure convaincu qu'en ce qui concerne l'alternance au sommet de l'Etat à l'horizon 2020, le peuple ivoirien, qui a déjà montré sa pleine maturité politique et son sens des responsabilités dans les moments crtiques de la vie de la Côte d'Ivoire, saura exercer sa pleine souveraineté pour choisir librement, à l'occasion de la présidentielle de 2020, celui ou celle qui incarne véritablement ses aspiartions les plus profondes.Outre ce débat au sein du Rhdp, le président du Rpci s'est adressé au président Alaassane Ouattara, réélu le 25 octobre dernier avec 83,66 % des voix au premier tour. Assis aux côtés de son secrétaire général, Clinmalo Jérôme, pour le président du Rpci, la Côte d'Ivoire se doit désormais de capitaliser cet élan et envisager l'aven (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire riz sein Bédié Laurent Gbagbo Bamba Moriféré Ouattara Pdci Rhdp Rassemblement Cocody Plateau présidentielle candidat formation Ivoirien




Educarriere sur Facebook