Marché de l'emploi : 22 millions de travailleurs annoncés pour 2025


(Photo d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: jeu. 17 déc. 2015
  • Visites: 2966
  • Commentaires: 0

Selon Jacques Morisset, coordonnateur sectoriel économie pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Togo de la Banque mondiale, le nombre de nouveaux travailleurs va passer à 350 000/an pour atteindre plus de 22 millions en 2025.

Ces propos extraits du récent rapport sur la situation économique de la Côte d'Ivoire, avec un accent sur les derniers développements économiques, l'emploi et le travail, sera présenté le jeudi 18 décembre, à l'auditorium de la primature au Plateau.

Selon le rapport environ 14 millions d'Ivoiriens sur le marché du travail. La grande majorité travaille, puisque le taux de chômage y est inférieur à 7%. Et le challenge, pour les années à venir, est d'assurer un emploi de qualité pour tous.

«Aujourd'hui, le marché de l'emploi est hautement segmenté en Côte d'Ivoire. D'un côté, deux tiers des travailleurs sont dans l'auto-emploi ou l'emploi familial dans des micros entreprises,  avec un revenu moyen qui se situe autour de 65 000 Fcfa par mois. De l'autre, ceux qui sont employés ou propriétaires d'exploitations agricoles, industrielles et de services parviennent à sécuriser un revenu moyen de 350 000 Fcfa », soutient la Banque mondiale.

Au dire de Jacques Morisset Pour,  En 2015, la Côte d'Ivoire a continué sur sa lancée. "La croissance s'est maintenue autour de 9% soutenue par des investissements, tant publics que privés, avec l'essor rapide des Btp, des transports et de la finance". Ce renouveau, souligne-t-il, est visible pour celui qui visite Abidjan avec ses grues, ses voitures et ses banques.

« La réussite du pays est un peu la combinaison de tous ces facteurs. Au niveau économique, il est certain que l'Etat a continué à stimuler l'expansion de l'économie par un programme d'investissements ambitieux tout en conservant une approche prudente qui a rassuré les marchés. L'engagement des acteurs privés est visible dans le boom des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) et la relance de l'agriculture, en partie à travers de partenariats avec les pouvoirs publics », note-t-il. Ajoutant que "l'économie ivoirienne a été épargnée par les chocs externes qui ont heurté bon nombre de pays africains au cours de ces derniers mois. Efficacité, engagement et chance sont les ingrédients de la réussite ivoirienne"....

Lire la suite sur marche-de-l-emploi-22-millions-de-travailleurs-annonces-pour-2025" target="_blank">fratmat.info




Banque Côte d'Ivoire transport économiques service marche entreprises don Abidjan agriculture agricole Togo investissements jeu Jacques Morisset Plateau Burkina Faso Bénin Guinée chômage emploi partenariat développement Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour