Festival Abidjan perle des lumières : les victoires ivoiriennes célébrées sur 5 kilomètres de décors et de dessins


(Photo d'archives)
  • Source: Le Sursaut
  • Date: mer. 16 déc. 2015
  • Visites: 2054
  • Commentaires: 0

Sur 5 kilomètres de décors et figures lumineuses seront célébrées les victoires ivoiriennes. Celles-ci passent par les 55 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire, la victoire des Eléphants à la Coupe d'Afrique des Nations (Can) et l'élection présidentielle apaisée en octobre dernier. D'où le thème de ces festivités "La Côte d'Ivoire qui gagne". Au lancement, le 14 décembre, de ‘'la traditionnelle cérémonie d'illumination d'Abidjan Perle des lumières'', la Première dame, Dominique Ouattara, a qualifié de ‘'féérique'' cet événement qui ‘'marque d'une très jolie manière le démarrage des célébrations des fêtes de fin d'année''. 

De l'aéroport au Plateau en passant par (sur) les ponts De Gaulle, Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié, le public se laissera enchanté sur des kilomètres de figures artistiques. Celles-ci diffèrent d'une année à une autre et la Première dame annonce des ‘'moments merveilleux'' avec à la clé un feu d'artifice que vivront les populations. 

Réalisé en six mois et depuis cinq ans par Mamadou Dao, administrateur de l'entreprise Apothéoz, par ailleurs Commissaire général, il a relevé un caractère social et citoyen. Des dispositions sécuritaires prises en cette fin d'année pour que les ‘'fêtes se passent bien", le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a rassuré les populations de la présence des forces de sécurité à leurs côtés. 

Vu la convergence chaque année sur les sites lumineux, Robert Beugré Mambé, gouverneur du District d'Abidjan, a rappelé que ‘'la fête de la lumière est l'harmonie pour rappeler que, que nous soyons du Sud, du Nord, de l'Est ou de l'Ouest en passant par le centre, nous sommes tous issus d'une seule mère qu'est la Côte d'Ivoire et d'un seul père qu'est la Côte d'Ivoire".

De l'avis du maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo, qui a dans la foulée annoncé pour le 18 décembre prochain la foire de sa commune, "2016 s'annonce radieuse pour tous les fils et toutes les filles de la Côte d'Ivoire".

Le lancement de l'édition 2015 du Festival Abidjan perle des lumières s'est déroulé au Plateau, entre la Cathédrale Saint Paul et le Palais de justice. 

Koné SAYDOO




Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié Hamed Bakayoko Dominique Ouattara Akossi Bendjo Beugré Mambé Coupe d'Afrique des Nations Eléphants Côte d'Ivoire Abidjan Plateau élection présidentielle indépendance



Educarriere sur Facebook