Bonne gouvernance : Des victimes des déchets toxiques saisissent la Haute autorité


Des victimes lors du sit-in pacifique au siège de la Haute autorité de la bonne gouvernance.
  • Source: fratmat.info
  • Date: mer. 16 déc. 2015
  • Visites: 1938
  • Commentaires: 0

L'affaire du détournement de 4,658 milliards de FCFA destinés à l'indemnisation de 6.624 victimes des déchets toxiques, membres du réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire (Renadvidet-Ci) est en train de prendre une autre allure avec l'implication de la Haute autorité de la bonne gouvernance. C'est ce qui ressort de la conférence de presse animée, ce mardi, à Abidjan-Adjamé, par ledit réseau.

Suite à un sit-in pacifique qu'elles ont initié le vendredi 11 décembre dernier devant les locaux de la Haute autorité de la bonne gouvernance, les victimes des déchets toxiques après avoir saisi ladite institution ont été invitées à déposer les preuves des détournements dénoncés. 

A la demande du conseiller du président de la haute autorité pour la bonne gouvernance, Koné Moussa et du secrétaire général de ladite institution, le Renadvidet-Ci a été invité à "produire un mémorandum de l' affaire en cause". Ce, en plus des pièces à conviction au soutien de ces actes de détournements pour permettre à leur institution d' agir, a indiqué Edjibo Abraham, secrétaire général adjoint à l'organisation du réseau.

 

Aussi a-t-il affirmé que depuis le vendredi 11 décembre, soit deux jours après ladite rencontre, "les victimes en question ont déposé sur la table de la haute autorité pour la bonne gouvernance les documents demandés." Avant de réveler qu'ampliation a été également faite au Président de la République, Alassane Ouattara et aux institutions diplomatiques et mouvements des droits de l' homme installés en Côte d'ivoire. 

Pour les victimes, cela vise à prendre l'opinion nationale et internationale à temoin sur le respect des lois et des institutions républicaines en Côte d'ivoire. 

 

"Certains de ces documents mettent en scelle des actes de blanchiment de capitaux commis sur les indemnisations. Les victimes espèrent que la haute autorité pour la bonne gouvernance prendra ses responsabilités pour reprimer lesdits actes conformément aux missions à elle dévolues", a déclaré M. Edjibo.

En attendant la réaction de la Haute autorité de la bonne gouvernance, les victimes se sont données deux semaines de repît pour aviser, a-t-il indiqué.

Rappelons que c'est en août 2006 que le Trader Trafigura a déversé plus de 500 tonnes de déchets toxiques à Abidjan et ses environs, faisant de nombreuses victimes.

CHEICKNA D. SALIF




Côte d'Ivoire déchets don Abidjan conférence de presse Alassane Ouattara Haute autorité de la bonne gouvernance Adjamé détournement



Educarriere sur Facebook