Emploi jeunes (Concours Startopper 2015): 400 candidatures ivoiriennes validées

  • Source: fratmat.info
  • Date: vend. 27 nov. 2015
  • Visites: 3342
  • Commentaires: 0

« Sur 7000 candidatures reçues, près de 2000 proviennent de l'Afrique. La Côte d'Ivoire est dans le top 5 avec 400 dossiers retenus par le jury du concours Startopper lancé  par Total », a déclaré Philippe Boisseau, directeur général et marketing, services et énergies renouvelables dudit groupe. C'était au cours d'une conférence de presse animée, le mercredi 25 novembre 2015, à Abidjan-Cocody.

M. Boisseau qui était entouré pour la circonstance de Momar Nguer, directeur Afrique et Moyen-Orient-Marketing et services et Philippe Cabus, directeur général  au niveau national, a indiqué que sur ces 400 candidats présélectionnés, il y aura dix nominés parmi lesquels une short-list de trois personnes sera retenue par pays pour participer à l'événement final.

Notons que le premier de ce concours qui met aux prises 34 pays,percevra une enveloppe de 20 millions de Fcfa et le deuxième, 12 millions de Fcfa pour le financement de leurs projets jugés novateurs par le groupe.

Selon lui, l'Afrique est un continent en expansion. « Une croissance qui devrait se poursuivre encore longtemps parce qu'il y a une proportion de jeunes contribuant à ce dynamisme et à cet essor », a-t-il indiqué.

Pour 
Philippe Boisseau, un tel continent,qui saute les étapes technologiques, là où l'Europe a mis plusieurs années (sur les 900 millions d'habitants, 600 millions ont aujourd'hui un téléphone portable), constitue un atout indéniable pour son  groupe qui veut se développer. « Nous sommes en Afrique il y a près de 80 ans. Ce, malgré les crises comme ce fut le cas en Côte d'Ivoire récemment. Nous entendons adapter notre offre à un monde en pleins doutes avec les menaces de toutes sortes », a-t-il soutenu.

Le programme Startopper en cours dans 34 pays d'Afrique permet aux  jeunes de présenter leurs projets sur tous les sujets qui les intéressent. Avant d'ajouter que son groupe a aussi un programme dénommé ''Young graduate'' qui consiste à offrir chaque année des stages à 143 jeunes sur le continent (six mois dans le pays d'origine et douze mois dans un autre pays, avec possibilité d'embauche pour les meilleurs). Un autre offre des possibilités aux jeunes qui ont des acquis suffisants pour créer leurs propres entreprises. Enfin, le programme Awango qui consiste à offrir des lampes solaires aux familles défavorisées (déjà 20 millions de lampes distribuées en Afrique). 


Eugène YAO




téléphone Côte d'Ivoire monde service entreprises don Abidjan énergie Afrique projet conférence de presse Marketing jeunes Cocody Europe concours stages candidatures candidats



Educarriere sur Facebook