Sécurité dans la sous-région / Hamed Bakayoko : « Tant que les ex-combattants ne sont pas désarmés, la guerre est permanente »


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 27 nov. 2015
  • Visites: 2783
  • Commentaires: 0
Les lampions se sont éteints sur le séminaire international sur le désarmement, la démobilisation et la réintégration en Côte d'Ivoire tenu à Yamoussoukro les 25 et 26 novembre 2015.

Représentant le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan à cette rencontre de partage d'expérience, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, a exhorté les États à faire de la prévention des conflits leur cheval de bataill. « Le Ddr a été un succès qui devait servir d'exemple. Quand on voit tous les efforts que nous sommes obligés de déployer pour faire le Ddr, je me dis nous devons nous mobiliser davantage pour la prévention des conflits. Tant que les ex-combattants n'ont pas été désarmés et réintégrés, la guerre est permanente. Aucun pays ne peut se développer en dehors de la paix. C'est important que nous puissions davantage attirer l'attention des partenaires et tous les pays à s'engager plus fortement dans la prévention des conflits », a déclaré le ministre Bakayoko. Pour lui, le séminaire n'a nullement pour but de donner des leçons, chaque pays ayant son histoire, ses spécificités et son contexte socio-économique. « Il s'agit ici, tout simplement, pour nous de témoigner, de raconter notre histoire, notre cheminement en espérant que notre parcours retiendra l'attention des spécialistes et des décideurs », a-t-il fait savoir. Poursuivant, il a déclaré que Ddr a été un succès qui doit servir d'exemple. En revanche, il a souhaité que la voie de la prévention soit privilégiée. Présente à la clôture du séminaire, A (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire économique don État Hamed Bakayoko Daniel Kablan Duncan Yamoussoukro




Educarriere sur Facebook