École ivoirienne : L'entrepreneuriat désormais au programme


Les autorités éducatives sont déterminées à donner le goût de l’entrepreneuriat dès le bas âge
  • Source: fratmat.info
  • Date: jeu. 26 nov. 2015
  • Visites: 8524
  • Commentaires: 1

Désormais, l'entrepreneuriat sera enseigné depuis le préscolaire jusqu'au secondaire. Ainsi, en a décidé le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique avec ses partenaires que sont l'Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (Oiecec) et l'Organisation internationale de la francophonie (Oif).

Le lancement de ce projet a eu lieu, ce mercredi 25 novembre, à la salle Félix Houphouët-Boigny de l'hôtel du district d'Abidjan-Plateau, en présence des partenaires du système éducatif.

Selon la ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara, l'introduction en milieu scolaire de la culture entrepreneuriale est une option choisie sur instruction du Président de la République, Alassane Ouattara. Ceci, en vue de forger l'Ivoirien nouveau qui commence par la culture entrepreneuriale dès le bas âge. Elle a donc appelé les enseignants, les élèves et les parents à s'approprier ce projet pour l'avenir de la jeunesse.

Pour le directeur de la vie scolaire, Effimbra Nicolas qui a, en charge le pilotage dudit projet, « l'entrepreneuriat en milieu scolaire doit constituer le levier majeur de construction de l'Ivoirien nouveau ». Poursuivant, il a relevé que le démarrage de ce projet avec 502 élèves du secondaire, 450 du primaire et 50 du préscolaire  va favoriser l'enseignement du mode vie fondé sur l'action des valeurs.

S'exprimant au nom de l'Oiecec, Rino Levresque a souligné que le développement de la culture entrepreneuriale en milieu scolaire est une invite aux élèves « à sortir des sentiers battus, à innover, à oser, à aller beaucoup plus loin, etc. ».

Il a enfin indiqué que le développement d'une culture entrepreneuriale dès le bas âge donne le droit aux jeunes de s'exprimer.


Narcisse Angan




entrepreneur Éducation nationale lancement don scolaire Abidjan projet élèves jeunes enseignement Félix Houphouët-Boigny Alassane Ouattara Kandia Camara Plateau développement Ivoirien



Educarriere sur Facebook