INP-HB / 3è Edition du forum des entreprises : le recrutement des jeunes diplômés sans expérience professionnelle, au coeur des échanges

  • Source: enseignement.gouv.ci
  • Date: mar. 24 nov. 2015
  • Visites: 3811
  • Commentaires: 5
Le ministre l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan a procédé jeudi 19 novembre 2015 à l'ouverture officielle du troisième forum des entreprises de l'institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. Pour la présente édition de 2015, l'accent a été mis sur le recrutement des jeunes diplômés sans expérience.

Le ministre l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan a procédé jeudi 19 novembre 2015 à l'ouverture officielle du troisième forum des entreprises de l'institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. Pour la présente édition de 2015, l'accent a été mis sur le recrutement des jeunes diplômés sans expérience professionnelle.

Organisé par l'école supérieure des travaux publics (ESTP) et l'école supérieure des mines et géologies (ESMG), le rendez-vous annuel d'échanges entre l'INP-HB et les entreprises partenaires a retenu le thème "de la gestion prévisionnelle en entreprise au recrutement de jeunes diplômés sans expérience professionnelle ".

"Le thème qui sous-tend les activités de cette 3è édition nous inscrit dans les questions de l'employabilité", a précisé le directeur général de l'INP-HB Koffi N'Guessan. Pour lui, ce forum donne l'opportunité au monde professionnel de mieux connaitre les corps de métiers transversaux ; de nouer des coopérations et des partenariats entre structures ; de renforcer la confiance accordée aux jeunes diplômés sans expérience professionnelle.

Il a exhorté dans le même temps les autres écoles de l'institut à s'associer véritablement à l'organisation de ce forum dès l'année prochaine de sorte que dans un " grand élan de solidarité " les actions des écoles de l'INP-HB contribuent à la lutte contre le chômage des jeunes et permettent de renforcer l'adéquation formation-emploi au sein de l'institut.

Le ministre Gnamien Konan a salué l'initiative de la direction générale de l'INP-HB et le modèle de collaboration entre le monde de la formation et celui des entreprises " une belle réponse à la problématique de l'employabilité de nos diplômes ", a-t-il dit se réjouissant de la présence de nombreuses entreprises au forum, et ayant en partage avec son département la vision de l'employabilité des diplômés.

"J'attache beaucoup de prix à ces activités (…) qui permettent aux entreprises de s'imprégner des qualifications et des compétences développées dans les universités en vue de contribuer à la définition des curricula de formation des ressources humaines de qualité qui répondent à leurs besoins " , a affirmé le premier responsable de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d'Ivoire.

Aussi, le ministre Gnamien Konan a-t-il souhaité que l'expérience l'INP-HB et de ses entreprises partenaires soit suivie de visite d'immersion en entreprise pour les étudiants pour s'imprégner des réalités et exigences du monde professionnel, et soit généralisée aux autres Universités et grandes écoles.

La troisième édition du forum des entreprises a été meublée de visites des stands, tables rondes, et des séances d'entretien de recrutement. Elle a pris fin le vendredi 20 novembre avec un dîner à l'honneur des partenaires au cours duquel les lauréats du forum seront récompensés.




Gnamien Konan Côte d'Ivoire Yamoussoukro INP-HB chômage emploi partenariat recrutement formation



Educarriere sur Facebook