Université Félix Houphouët-Boigny : Les machettes de retour !


Le gouvernement doit mettre un terme aux violences sur le campus universitaire (Photo d'archive)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 24 nov. 2015
  • Visites: 2656
  • Commentaires: 0
Les démons de la violence se sont à nouveau signalés dans les universités ivoiriennes. Les affrontements à l'arme blanche survenus sur le campus de Cocody le jeudi 19 novembre , ayant causé l'assassinat de Konan Wilfred dit Doubye, étudiant en master 1 en Sciences économiques et gestion, signent le retour des machettes sur le campus.

Konan Wilfred a trouvé la mort au cours des affrontements entre des membres de deux syndicats estudiantins. Il s'agit de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci) et l'Association générale des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire (Ageeci). Une situation qui laisse croire au retour de la violence sur le campus. Pourtant, tout le monde avait cru que les étudiants avaient tourné le dos à la violence, au lendemain de la crise post-électorale, avec la volonté du premier gouvernement d'Alassane Ouattara, qui, dans vision du ''  départ nouveau '', avait pris la décision de mettre un terme à la violence sur le campus. L'engagement des étudiants  d'accompagner le gouvernement à relever le défi a permis la signature d'une charte de non-violence par tous les mouvements estudiantins. Ces derniers avaient pris l'engagement d'être des chantres de la non-violence et de la promotion de la paix sur le campus. Cette charte avait pour objectifs de créer un cadre sécurisé et un climat pacifique dans les universités. La hache de guerre avait été enterrée, du moins momentanément, bien qu'on ait souvent assisté à des  mouvements  (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire monde économiques scolaire élèves étudiants Alassane Ouattara jeu Fesci Cocody gouvernement affrontement ivoirien crise post-électorale permis




Educarriere sur Facebook