Patrimoine immobilier de l'Etat : 35 milliards de FCFA pour donner un nouveau visage au Postel 2001

  • Source: allafrica.com
  • Date: mer. 18 nov. 2015
  • Visites: 2069
  • Commentaires: 1

Ouvert à l'usage public en 1978, l'immeuble Postel 2001 au Plateau était dans un état de délabrement très avancé.

Les différents ministères qui y occupaient des bureaux ont dû relocaliser suite à une alerte émanant du Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD). Le gouvernement a donc décidé, le 14 août 2013 en Conseil des ministres, de rénover le Postel 2001. Les travaux de réhabilitation tous corps d'état y compris la façade de cette tour haute de 106, 15 mais avec 34 niveaux et 3 sous-sols ont démarré depuis le 19 août 2015.

Dans 15 mois, le Postel 2001 présentera un nouveau visage. Avant la visite du Premier ministre ivoirien sur le site, le ministre de la Poste, et des Technologies de l'Information et de la Communication, Bruno Nabagné Koné a effectué une visite sur le chantier le jeudi 12 novembre 2015 afin de constater, de visu, l'état d'avancement de ces travaux qui coûteront plus de 30 milliards de FCFA dans le cadre PPP entre l'Etat de Côte d'Ivoire et Pierre Fakhoury Operator (PFO), le concepteur du Postel 2001. " C'est un projet qui va coûter un peu moins de 35 milliards de FCFA qui prend en compte des travaux en profondeur qui auraient dû être réalisés durant toute la vie de l'immeuble, mais cela n'a pas été le cas pendant 30 ans.

Ces travaux vont permettre d'avoir un immeuble moderne. C'est un immeuble qui va parfaitement correspondre à la vision d'émergence du chef de l'Etat", a déclaré Bruno Koné qui se souvient des moments difficiles passés dans cet immeuble : "Je suis heureux de voir qu'en peu de mois les travaux ont avancé. C'est un projet qui tient à cœur au Président Alassane Ouattara, au Premier ministre et à moi-même.

Le Postel 2001 est une icône de la ville d'Abidjan. Quelques mois avant de partir, nous avions eu un rapport du BNETD qui attirait notre attention sur la dangerosité de l'immeuble. Il n'y avait plus de possibilité d'apporter du secours en cas d'incendie, il y avait des problèmes électriques partout, il y avait même des problèmes au niveau des fondations, les ascenseurs ne marchaient pratiquement plus. J'étais au 21ème étage, il m'est arrivé des dizaines de fois de faire le trajet descendant par les escaliers. Nous sommes donc contents que les choses vont rapidement changer".

D'autres immeubles bientôt rénovés Le porte-parole du gouvernement a annoncé au terme de cette visite qu'un vaste programme de réhabilitation des immeubles appartenant à l'Etat de Côte d'Ivoire a été lancé depuis quatre (4) ans maintenant : "Un projet ambitieux de réhabilitation des immeubles de grande hauteur a été lancé depuis quatre ans. Tous les grands immeubles de notre pays étaient dans un état de délabrement avancé, le CCIA, la Caisse de stabilisation...

Il y a quelques mois, nous avions parlé de sept ou huit projets qui concernaient la commune du Plateau parmi lesquels l'immeuble La Pyramide, le site de l'AIP, l'ancien site de la Sorbonne, le petit marché du Plateau. Ces projets sont prévus pour être réalisés en partenariat public-privé assez rapidement ".

 

Par Olivier Dion




Alassane Ouattara Abidjan Plateau CIA gouvernement BNETD incendie Conseil des ministres Poste partenariat



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour