Banque ouest africaine de développement (BOAD) : 592 milliards de F Cfa investis en Côte d'Ivoire
Un séminaire pour renforcer la transparence


Oumar Tembely (à g) a exprimé la volonté de la banque d'améliorer sa visibilité (Ph. DR)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 18 nov. 2015
  • Visites: 2722
  • Commentaires: 0
126 projets de la Côte d'Ivoire ont été financés par la Banque ouest-africaine de développement (Boad) pour un montant global de 592 milliards de F Cfa, au 30 septembre 2015.

Oumar Tembely, Directeur,  Chef de la mission résidente de la Boad en Côte d'Ivoire, a livré ces chiffres le 17 novembre 2015, au cours d'un séminaire organisé par cette institution sous régionale, à Cocody, à l'INtention des hommes des médias sur « le cycle des projets financés par la Boad ». « En ce qui concerne spécifiquement la Côte d'Ivoire à la même date, les financements de la Banque se chiffrent à 592 milliards de francs Cfa pour 126 opérations. Les projets financés ont permis à la Banque d'accompagner l'État ivoirien dans le renforcement des infrastructures. Notre institution est ainsi fière d'avoir participé à la réalisation de projets aussi importants que le Pont Henri Konan Bédié,  l'échangeur sur le Boulevard Valery Giscard-d'Estaing, les routes Abobo-Anyama, Tiébissou-Didievi,  Bouna-Doropo-frontière du Burkina, Adzopé-Yakassé-Attobrou, etc. Ces interventions font aujourd'hui de la Boad le premier bailleur de fonds de la Côte d'Ivoire dans le domaine des infrastructures de transport », a-t-il fait savoir. M. Tembely a indiqué que la Banque intervient aussi dans le domaine de l'énergie où elle a injecté plus de 80 milliards de francs Cfa sur les cinq dernières années, faisant de cette institution, le premier bailleur de fonds dans le secteur de l'énergie. « La Boad accompagne également l'essor du secteur privé ivoirien. Ciprel, Azito S.A., Pharmivoire, Les  Aciéries de Côte d'Ivoire, Ivory Cocoa Products, l'Hotel Azalaï Abidjan, les Brasseries Ivoiriennes, Aeria, Palmci et Sucrivoire comptent ainsi parmi les partenaires privilégiés de notre institution. Dans le même registre, la Banque a financé en juin dernier, un projet de construction d'une cimenterie en Côte d'Ivoire pour un montant de 7,5 milliards de F Cfa ; la signature de la convention de prêt y relative est prévue cette semaine à Abidjan », a-t-il annoncé. Le Directeur résident de cette banque a indiqué que la Boad a financé dans les huit É (...)

Lire la suite sur Soir Info


Banque Côte d'Ivoire transport secteur Abidjan énergie projet État fonds Henri Konan Bédié Cocody Abobo Tiébissou Adzopé Yakassé-Attobrou Burkina développement Ivoirien permis




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour