Pont HKB / Mesure d'interdiction des billets de 5000 et 10000 FCFA aux péages : des associations de consommateurs en colère


(Photo d'archives)
  • Source: Nouvelle nation
  • Date: mer. 18 nov. 2015
  • Visites: 1478
  • Commentaires: 0

Plus question d'accéder au pont Henri Konan Bédié (HKB) en déboursant au guichet de péage un billet de 5000 ou 10000 FCFA. Depuis ce mardi 17 novembre, le communiqué affiché dans les deux sens de l'accès du pont est entré en vigueur.

Il est ainsi libellé : « Chers clients, le pont HKB vous informe qu'à compter du (mardi) 17 novembre 2015 les billets de 10 000 et 5000 francs Cfa ne pourront plus être acceptés au péage. Le Pont HKB vous remercie….» Et de lire sur le site internet dédié au pont HKB, que la Société de construction du pont Riviera-Marcory (Socoprim), concessionnaire du pont, conseille ceci pour le paiement en espèces : « Pour votre confort et pour réduire le temps d'attente, préparez votre monnaie ».

Une fois encore cette décision sera battue en brèche par des associations de consommateurs qui vont monter au créneau avec des argumentations bien fondées.

Selon l'un des responsables d'association de consommateurs, il revient à l'opérateur économique de faciliter la vie à l'usager. Selon lui, le ministère des Transports et celui des Infrastructures économiques doivent mettre fin à cette décision qu'il juge arbitraire et abusive. Il explique donc l'impact que cela pourrait avoir sur les usagers. Selon lui, cela va causer d'énormes désagréments aux usagers. Comme exemple, il explique ceci : ‘'Imaginez-vous que vous voulez prendre votre vol à l'aéroport Félix Houphouët Boigny. Pour éviter le retard, vous décidez de passer par le pont HKB. Donc, pour avoir en poche des billets de 5000 ou 10000 FCFA, il vous est impossible d'y passer pour un problème de monnaie. Il faut donc aller faire le grand tour". Il poursuit qu'économiquement cette décision n'a pas de sens.

Il faut signaler que les coûts du péage pour le passage sur le pont RivieraMarcory et vice-versa, varient entre 500 et 3000 francs CFA. Cette décision au départ avait fait l'objet de grincement de dents. Et de rappeler que, c'est le 22 septembre 2015, que Socoprim avait pris une mesure temporaire relative aux billets de 5 000 et 10 000 francs CFA. Refusés à la grande surprise des usagers.

Hos




aéroport Félix Houphouët Boigny Henri Konan Bédié HKB Riviera Marcory internet péage



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour