Infrastructures économiques : un hypermarché de 18 milliards de Fcfa annoncé à Yopougon


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: La Tribune Ivoirienne
  • Date: mer. 18 nov. 2015
  • Visites: 2025
  • Commentaires: 0

Yopougon verra la construction d'un hypermarché ultra moderne à la place du marché sis à Keneya en face de FYCGAYO sur une surface de 31 000 m2 sur un total de 2,7 hectares. L'information nous a été confirmée par les services de communication de la mairie. 

Cette infrastructure économique se présente comme un défi pour la modernisation de la belle cité du zouglou et l'un des projets phares de la commune. Le complexe ultra moderne prévoit la construction de 70 boutiques ou magasins, 16 zones de déchargement de marchandises d'environ 9508 m2, un grand parking de 8000 m2, 04 restaurants, des bureaux administratifs, des agences de banques commerciales, une grande salle de sport, un grand terrain de jeu de 323 m, des pharmacies, des pâtisseries, des magasins, une salle d'exposition, un cinéma et 14 espaces verts.

L'espace que nous avons visité, face à la place FYCGAYO, qui recevra l'ouvrage vient d'être débarrassé de ses bétons encombrants issus du premier projet du marché d'envergure, avorté depuis 1999. Dès lors, l'espace était sous hypothèque de la banque qui avait prêté 1 milliard de Fcfa aux anciens promoteurs de ce marché qui ne verra jamais le jour. La banque réclamait 1,5 milliards de Fcfa et aujourd'hui, c'est chose faite avec le concours de la mairie. Ce projet permettra d'obtenir une œuvre architecturale de grande envergure dans la plus grande commune de Côte d'Ivoire. Ce somptueux hypermarché sera également un véritable pôle d'attraction et un lieu de rencontre propice aux affaires et aux divers rendez-vous. Tous les commerces y sont représentés et offrent une large gamme de produits et de services à la clientèle. Dans une économie communale axée essentiellement sur la zone industrielle, le transport et le petit commerce, ce joyau architectural va offrir à la commune, aux entreprises, aux commerçants et aux hommes d'affaires, une opportunité commerciale importante et juteuse. A cela, va s'ajouter les salaires des travailleurs qui constitueront une source de revenus importante dans la commune. Il est important de souligner que Yopougon ne regorge pas d'infrastructures économiques importantes dans le secteur de la distribution comme aux deux plateaux avec SOCOCE et à Marcory zone 4 avec LEADERPRICE. Néanmoins, la commune regorge plusieurs superettes, et supermarchés qui ne refusent pas du monde. Cet hypermarché sera donc une grande attraction dans la commune. Le début du chantier est prévu pour le 1er trimestre 2016 et les travaux de démolition du marché abandonné ont été chiffrés par l'étude du BNETD à près de 400 millions de Fcfa. 

KOUADIO MICHEL




Yopougon Côte d'Ivoire Marcory concours BNETD



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour