Football - Eléphants : C'est quoi le problème avec Arouna Koné ?


(Photo d'archives)
  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: jeu. 12 nov. 2015
  • Visites: 6067
  • Commentaires: 12
En Angleterre, il fait feu de tout bois avec Everton. Pourtant, Arouna Koné continue d'être ignoré par Michel Dussuyer. Alors, y a-t-il un problème Arouna Koné ?

S'il a connu des débuts très remarqués avec les Eléphants, l'idylle entre Arouna Koné et l'équipe nationale n'a jamais été un fleuve au cours tranquille. Victime de grosses blessures à plusieurs reprises, ce véloce attaquant n'a jamais pu confirmer les promesses semées quand il a débarqué chez les pachydermes ivoiriens. A 32 ans, le natif d'Anyama connait pourtant une rafraîchissante renaissance du côté d'Everton après une longue traversée du désert causée par ses nombreux soucis physiques. En ce début de saison, Arouna Koné scintille de mille éclats avec le deuxième club de la ville de Liverpool. Auteur de onze matches en autant de journées de Premier League, l'attaquant ivoirien pointe à six réalisations en Championnat. Le natif d'Anyama a même crevé l'écran il y a une dizaine de jours en massacrant à lui tout seul Sunderland au cours de la 11è journée de l'élite anglaise. Très en verve, l'ancien joueur du Rio Sports d'Anyama s'est fendu d'un joli triplé au cours de cette rencontre qui a vu son équipe martyrisé son adversaire (6-2). Logiquement élu homme du match, on pensait alors que celui qui renaît inlassablement de ses cendres quand on pense que tout est fini pour lui, serait enfin convoqué par Michel Dussuyer. Erreur, le sélectionneur national n'a pas jugé utile d'inclure le buteur des Toffees dans sa liste des 24 joueurs qui vont préparer la double confrontation contre le Liberia en éliminatoires du Mondial 2018. Incompréhensible. Et, l'explication bancale du technicien français au sujet de l'oubli de l'ancien avant-centre du PSV Eindhoven ne convainc personne. « Arouna Koné réalise effectivement un  excellent  début de saison. C'est un joueur qui depuis deux années, a connu beaucoup de problèmes et qui, heureusement, depuis quelques mois, voit la fin du tunnel. Je m'en réjouis pour lui et continue à suivre son parcours avec attention », a simplement laissé entendre le boss des Eléphants dans une interview accordée au site de la Fédération ivoirienne de football. Comme si celui qui totalise 38 sélections avec les Eléphants était est un joueur qui venait de commencer dans le métier. 

 

Dussuyer : « Je continue à le suivre »

Dans le microcosme footballistique, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui ne comprennent d'ailleurs pas l'absence d'Arouna Koné en sélection. Et Amani Yao, ancien international ivoirien et entraineur de l'AFAD, fait partie des indignés : « Arouna Koné est l'un des meilleurs attaquants ivoiriens, confie-t-il. Il est atypique. Il mérite amplement sa place au sein des Eléphants. Avec sa forme actuelle, l'équipe nationale a besoin de lui ». Désormais au FC Sochaux (Ligue 2 française), Sekou Cissé ne cache pas lui aussi son incompréhension et sa colère : « Avec le tout le respect que j'ai pour mes autres collègues (les autres attaquants de l'équipe, Ndlr), doit-on se demander si Arouna mérite la sélection ? Je crois qu'on plaisante en parlant de mérite. Arouna doit simplement être en sélection. Que doit-il faire de plus pour être convoqué ? », s'interroge l'attaquant sochalien. Interrogé sur le sujet, un parent du joueur d'Everton a lâché cette phrase pleine de dépit. « Je ne veux pas polémiquer mais je pense qu'Arouna a largement sa place dans cette équipe. La FIF doit avoir d'autres explications. Sûrement qu'il ne fait pas partie de leur politique sportive. Mais je connais très bien Arouna, il en faut plus pour l'ébranler ». Jusqu'à quand Michel Dussuyer continuera-t-il de se priver d'un joueur au profil aussi intéressant ? Le technicien français est le seul à avoir la réponse.

ABDOUL KAPO




ville sein Mondial 2018 FIF football Eléphants AFAD Angleterre élections ivoiriens



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour