Doing Business 2016 : La Côte d'Ivoire parmi les pays à forte croissance

  • Source: fratmat.info
  • Date: jeu. 29 oct. 2015
  • Visites: 2441
  • Commentaires: 2

Dans la publication récente de l'édition 2016 du Doing Business  par la Banque mondiale, la Côte d'Ivoire est classée parmi les pays ayant enregistré une forte progression au niveau des réformes pour l'amélioration de l'environnement des affaires.

Une information qui ne fait que consolider l'engagement du gouvernement ivoirien qui ambitionne devenir le hub sous-régional. Classée 158e et 147e respectivement au Doing business 2014 et 2015, la Côte d'Ivoire vient d'être positionnée à la 142e place pour ce nouveau rapport, pour lequel le gouvernement avait annoncé la présentation de 15 réformes (l'immatriculation juridique, fiscale et sociale d'une entreprise exclusivement au Cepici; la réduction des délais de création d'entreprise au guichet unique du Cepici de 48 heures à 24 heures; l'amélioration de la qualité de la législation par le renforcement des droits des créanciers contre les débiteurs insolvables, etc). 

L'accent, dans ces réformes, avait été mis sur la dématérialisation des processus administratifs à travers lesquels 13 projets informatiques avaient été identifiés par le gouvernement.

« Un total de 69 réformes ont été mises en place dans 35 économies de l'Afrique subsaharienne. Parmi ces réformes, 29 ont été mises en place par 14 des 17 membres de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). L'Afrique subsaharienne représente environ 30% des améliorations en matière de réformes réglementaires et la moitié du top 10 des économies ayant le plus progressé dans le monde », note le rapport Doing Business.

Mais, ce document souligne que les dirigeants africains devraient « continuer de réduire le fossé qui les sépare des meilleures pratiques dans de nombreuses dimensions majeures de la facilité de faire des affaires et ce, particulièrement pour augmenter la fiabilité de l'accès à l'électricité ».


Kamagaté Issouf




Côte d'Ivoire Afrique Doing Business Banque mondiale gouvernement électricité



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour