Présidentielle 2015 / Les Etats-Unis d'Amérique : « L'élection a été apaisée, transparente, crédible et inclusive »


« Les signes, à mon avis, sont très prometteurs », a dit l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence P. McCulley.
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 27 oct. 2015
  • Visites: 2152
  • Commentaires: 0
Cela se dit un satisfecit. Les Etats Unis d'Amérique ont estimé, lundi, que l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire était une « grande réussite », et ont même félicité le « peuple ivoirien » pour la bonne tenue du scrutin.

« Sur la base des rapports que nous avons reçus, nous croyons que l'élection a été apaisée, transparente, crédible et inclusive. Nous espérons que les résultats du premier tour, qui seront annoncés, soient acceptés par tous ceux qui contestaient le scrutin. C'est une grande réussite pour le peuple ivoirien », a déclaré, en conférence de presse, l'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Terence P. McCulley. A ses côtés, un membre de l'administration Obama, l'ambassadeur Bisa Williams, sous-secrétaire adjointe aux Affaires ouest- africaines du Département d'Etat américain. Selon Terence P. McCulley, l'Ambassade des Etats-Unis à Abidjan a déployé 70 membres de son personnel sur l'ensemble du territoire ivoirien pour une mission d'observation à l'instar des observateurs internationaux de la Cedeao, de l'Ua et de l'Union européenne. Terence P. McCulley a félicité les candidats au scrutin de dimanche qui ont mené une « campagne relevée et digne », de même qu'il s'est réjoui de la conduite du processus par la Commission électorale indépendante. « Nous avons trouvé le processus crédible. Il va sans dire que le résultat sera crédible. Mais, on est au premier tour. On attend que la Commission se prononce », a énoncé McCulley en réponse à une question de la presse. A une autre interrogation relative à l'appel au boycott d'une partie de l'opposition, le diplomate a estimé ne « pas voter » était un « choix démocratique ». « Dans une démocratie, on a le choix de voter, de participer à la chose démocratique. Si on décide de ne pas voter, c'est un choix démocratique. Je crois que selon nos (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire Abidjan conférence de presse Commission électorale indépendante Cedeao Etats-Unis Union européenne élection présidentielle candidats opposition ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour