Face aux opérateurs économiques : Alassane Ouattara fait des aveux - Les exigences du Patronat ivoirien


Au centre, Alassane Ouattara était face à Jean Kacou Diagou et ses collèges opérateurs économiques (Photo DR)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 15 oct. 2015
  • Visites: 2922
  • Commentaires: 0
Comme pour l'élection présidentielle de 2010, pour l'élection présidentielle 2015, le président sortant Alassane Ouattara s'est soumis à la tribune offerte par la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), « Face au Patronat », le mercredi 14 octobre 2015, à la Maison de l'Entreprise au Plateau. Avec les opérateurs économiques, le candidat proposé par le parti politique Rhdp a partagé ses regrets pour le mandat passé et pris des engagements fermes quant au développement du pays avec eux s'il est réélu.

A  l'édition « Face au Patronat » 2015 auquel il s'est soumis, hier, le président Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, a regretté qu'il y ait encore des poches de corruption et de mal gouvernance en Côte d'Ivoire. D'ailleurs, le premier volet de son programme, a-t-il fait savoir, sera axé sur la lutte contre la corruption. « C'est vous qui pouvez me dire qui est corrompu, s'il y a des ministres corrompus (…) On doit le savoir. Nous étions les derniers dans le rang. Nous avons fait des progrès, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous allons renforcer la Haute autorité pour la bonne gouvernance ; l'Inspection générale de l'État sera également renforcée pour un meilleur audit des sociétés d'État. Les juges indélicats seront désormais démis de leurs fonctions », a fait savoir en substance Alassane Ouattara. Poursuivant, il a révélé le limogeage d'une vingtaine de juges depuis quelque temps. A l'en croire, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a souhaité que cela reste dans la discrétion. «Mais, je pense qu'il faut que les juges soient jugés. Ils ne sont pas au dessus du président de la République, le chef suprême de la magistrature ! La question de la gouvernance sera vraiment au centre de mon deuxième mandat. Je serai sans état d'âme », a-t-il insisté. Pour le deuxième aspect de son exposé, Alassane Ouattara a noté qu'il est nécessaire de réviser l'imposition de l'individu et de l'entreprise. «Je trouve intolérable qu'un individu ou une société paye plus de 50 % de son revenu à l'État », a affirmé le candidat du Rhdp à la prochaine présidentielle. Pour lui, tout peut être limité à 35 % avec de nombreux avantages aussi bien pour la population que pour l'État, notamment le choix du pays comme résidence par des nantis. « Imaginez ce que ça peut faire si des gens prenaient la Côte d'Ivoire comme pays de résidence », a-t-il interrogé. La question de la parité, le président Alassane Ouattara souhaite la régler «au plus vite ».

 

Des changements...

 «Nous allons essayer d'avoir un ratio qui soit respectable », a-t-il promis pour le deuxième mandat qu'il sollicite devant le Patronat ivoirien. Évoquant le quatrième aspect de son exposé, l'hôte de Jean Kacou Diagou, président de la Cgeci, a appelé à l'instauration de l'Ivoirien nouveau. Pour les prochaines années, Alassane Ouattara est convaincu que cet Ivoirien fera de la Côte d'Ivoire un pays compétitif et sérieux. « Il y a 20 ans, il n'y avait pas match entre la Côte d'Ivoire et le Ghana (…) Nous avons pris un retard pendant une décennie. Mais les choses avancent. Les prochains chiffres sont en notre faveur. Nous sommes désormais au même niveau que le Ghana (…) Il faut qu'on avance. Il faut avoir la notion du bien public, la notion du respect des engagements pris, une ambition pour le futur de l'Administration. Demandons nous qu'est ce que nous pouvons faire pour notre pays. L'Ivoirien nouveau doit penser à l'Intérêt de son pays», a appelé le président de la République. Qui a terminé par ceci : « J'espère que vous allez voter pour moi ». Avant l'adresse du chef de l'État-candidat, Jean Kacou Diagou l'a salué pour « sa constance, son humilité et le respect des engagements ». Pour lui souhaiter la bienvenue, il a affirmé ceci : «Votre présence ici est la preuve que vous croyez au développement de notre pays par le secteur privé ». M. Diagou l'a remercié pour ce qu'il a déjà fait pour le secteur privé depuis 2010 et l'a prié de faire en sorte que pour son prochain mandat chaque composante de l'Administration publique considère « l'entreprise comme une pupille », c'est-à-dire une unité dont on prend soin. Au cours des échanges, le président de la République a fait comprendre que chacun devra jouer sa partition. Que ce soit pour l'épargne, la création et la protection des champions nationaux, etc. Dans tous les cas, pour les cinq ans qu'il sollicite, le président sortant, candidat à sa propre succession, a fait savoir qu'il a prévu 20 000 milliards de franc (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire économiques secteur entreprises don lutte État épargne Alassane Ouattara Daniel Kablan Duncan Diagou Rhdp Plateau Ghana Cgeci élection présidentielle candidat corruption développement Ivoirien bonne gouvernance




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour