Présidentielle 2015 : Faible engouement pour le retrait des cartes d'électeurs - Des difficultés signalées


La distribution des cartes d’électeur a effectivement débuté.
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 14 oct. 2015
  • Visites: 2427
  • Commentaires: 19
Comme l'a annoncé la Commission électorale indépendante (Cei), l'opération de distribution des cartes d'électeurs a effectivement commencé. Cependant, il faut le noter, elle n'a pas débuté le 7 octobre 2015 comme indiqué.

Lundi 12 octobre 2015, 11h 12, nous nous rendons au centre de vote Epp Cocody Est. Dans cet environnement scolaire, où les écoliers observent une certaine discipline et un silence studieux, nous rencontrons un agent distributeur, retranché, avec ses collègues, dans une petite sale. A notre arrivée, nous rencontrons un responsable local du Rassemblement des républicains (Rdr), se méfiant presque de nous. Les gros zoom du photojournaliste qui nous accompagne doivent y être pour quelque chose. Mais à côté de lui, un homme, la cinquantaine révolue, entre dans ce bureau, en taquinant tout le monde. « C'est maintenant que vous venez ? C'est quand j'ai fini de retirer ma candidature que vous venez distribuer les cartes d'électeurs. Je ne suis pas d'accord, mais ce n'est pas grave, je vais prendre au moins ma carte. A cause de vous, j'ai raté les 100 millions de francs Cfa (somme offerte de façon exceptionnelle par le président-sortant pour aider ses adversaires qui rentrent en campagne électorale comme lui) », déclare cet homme, très enthousiaste. Selon l'agent distributeur avec qui nous échangeons, ce centre compte 6 bureaux de vote, à raison de 408 électeurs par bureau. A Epp Cocody Est, c'est à 8h, ce lundi, que l'opération a effectivement démarré. La raison n'est pas connue de l'agent. « Tout ce que je sais, c'est qu'on nous a dit d'attendre, mais finalement, c'est aujourd'hui que les cartes sont arrivées. Nous sommes là depuis 8h », nous informe-t-il. Après Cocody, le cap est mis sur Adjamé, précisément au Groupe scolaire Bad de Williamsville, l'un des plus grands centres de vote de la commune. Ici, les agents de distribution sont perdus dans une foule immense d'écoliers qui profitent de la pause de midi. « C'est ce matin qu'o (...)

Lire la suite sur Soir Info


environnement monde ville don scolaire distribution local Commission électorale indépendante Cei Rassemblement Cocody Adjamé candidature




Educarriere sur Facebook