Le projet ''Meilleurs artisans du monde'', lauréat du concours VITIB de la meilleure startup

  • Source: AIP
  • Date: sam. 10 oct. 2015
  • Visites: 3317
  • Commentaires: 5

Le projet "Meilleurs artisans du monde (MAM)" une plateforme collaborative pour les artisans, a remporté vendredi à Abidjan, le concours lancé par le Village des technologies de l'information et de la biodiversité (VITIB) de Grand-Bassam, devant le projet de paiement en ligne "Django" porté par Diallo Touman.

A travers leur initiative MAM, Niamkey Jules Olivier, Koto Mohse et Marie Louise Lacube facilitent une meilleure visibilité des artisans des différentes régi ons du pays en présentant les photos de leurs créations sur internet, en les formant aux techniques d'emballage et en les mettant en contact avec des designers et équipementiers pour avoir la matière première de leurs activités, a jugé le jury.

Les candidats étaient notés sur l'originalité du concept, sa faisabilité, son impact social, le business plan, la stratégie de différenciation, la qualité de la présentation et la qualité de l'équipe.

Les deux lauréats sur 18 candidats intègreront gratuitement l'incubateur du VITIB où ils bénéficieront d'un renforcement de leurs capacités, auront accès aux facilités qu'offre le "village", rencontreront des professionnels et seront encadrés pour la recherche du financement de leurs projets. 

Toutefois, les 18 projets retenus sur une centaine de candidatures, seront les premiers bénéficiaires d'un programme de formation de 100 jeunes par l'Agence Emplois-jeunes, a indiqué le directeur d'exploitation du VITIB, Etienne Doh Kouadio.

Les partenaires de téléphonie mobile MTN et Orange s'engagent quant à eux à leur offrir des solutions pour la sécurité des opérations de paiement en ligne.

Le concours concernait le meilleur projet de startup en matière de commerce en ligne relativement au thème générique du 11ème Africa télécom people (ATP) sur le "e-commerce en Afrique : 2015, l'année du décollage".

Avant la proclamation des résultats, le directeur général du VITIB, Philippe Pango, avait instruit les jeunes promoteurs sur les opportun ités qu'offre l'incubateur du VITIB en termes d'encadrement et de soutien aux initiatives porteuses, de formation, d'accès à un réseau, de coaching, d'élaboration d'un business plan, de sécurisation de leurs innovations ou encore des avantages qu'offre la zone franche.

Depuis 2013, le VITIB se porte bien et est "le plus grand chantier actuellement en Côte d'Ivoire" pour offrir aux entreprises d'ici et d'ailleurs les infrastructures les plus performantes parce que le VITIB se veut "la vitrine technologique de l'Afrique", a affirmé M. Pango.

La 11ème édition de l'ATP ambitionne de déceler les entraves en vue de proposer des solutions à l'émergence du commerce en ligne sur le continent africain.

(AIP)
aaa/cmas




Grand-Bassam village Côte d'Ivoire monde entreprises Abidjan Afrique projet innovation jeunes Philippe Pango Orange MTN internet téléphonie mobile VITIB concours candidatures candidats e-commerce information



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour