Présidentielle 2015 / Paul Koffi Koffi catégorique : « Pas de dozo pour la sécurisation des élections »


(Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 07 oct. 2015
  • Visites: 2086
  • Commentaires: 0
Le gouvernement ivoirien est à pied d'œuvre pour organiser des élections "sécurisées" en 2015 et tourner la page de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire.

C'est à ce titre que le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense, Paul Koffo Koffi, a présenté lundi 5 octobre, à la salle de conférences du ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères au Plateau, le plan de sécurisation des élections à l'occasion d'un colloque organisé par l'Association des retraités militaires et gendarmes de Côte d'Ivoire (Armgci). Ce colloque a eu pour thème: ''La culture de la paix pour la prévention des conflits au moyen d'alertes précoces''.

Pour le ministre en charge de la Défense, à moins de trois semaines des prochaines élections présidentielles, et eu égard aux rumeurs « fantaisistes de tout genre », il est apparu nécessaire de se rapprocher des anciens militaires et gendarmes pour les rassurer. Le ministre leur a présenté son dispositif qui devrait démarrer à partir du 9 octobre prochain. Quinze éléments composés de gendarmes et de policiers seront affectés à chacun des candidats à l'élection présidentielle pour sécuriser leurs domiciles, leurs déplacements et leurs meetings. C'est, au total, 34.000 hommes dont 5.000 de l'Onuci et 29.000 des Forces régulières ivoiriennes. Sur une dizaine de jours, ils seront mobilisés autour des 10.400 lieux de vote et 20.000 bureaux de vote. Tous les bureaux de vote seront sécurisés, ainsi que le transport du matériel de vote avant, pendant et après le vote. «Pas de vigile, de dozo et d'ex-combattant pour la sécurisation des élections. (...) Pas de militaire, pas d'Eaux et forêts et pas de douaniers, non plus. Seul les gendarmes et les policiers seront utilisés pour assurer la sécurité rapprochée des candidats. (…) Nous restons vigilants», a insisté le ministre en charge de la Défense.

Profitant de la présence d'anciens officiers militaires dont le grand chancelier Yssouf Koné, l'ambassadeur Edouard Kassaraté, le ministre d'Etat, Emile Constant Bombet…, Paul Koffi Koffi a fait cas de la situation sécuritaire qui prévaut en Côte d'Ivoire. Selon lui, la Côte d'Ivoire est en paix mais aussi en sécurité parce que beaucoup d'efforts ont été faits. De 10 braquages en moyenne par jour en 2011, l'orateur indique que la Côte d'Ivoire est passé à -1,5 braquage par jour en 2015. Et de 30 phénomènes de coupeurs de route en 2011, la Côte d'Ivoire est à 9 phénomènes de coupeurs de route par mois en 2015.  «Les menaces internes et externes que nous avions à un moment donné sont derrière nous. Au niveau de la sécurité urbaine, les braquages de véhicules, les kalachnikovs en bandoulière... sont de vieux souvenirs. Une discipline a été instaurée, un commandement unique a ét&eac (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire transport don Emile Constant Bombet Onuci Plateau élection présidentielle gouvernement candidats coupeurs de route dozo élections ivoirien crise post-électorale braquage




Educarriere sur Facebook