100 millions de F Cfa à chaque candidat à la présidentielle / Koné Katinan : « Aucune loi n'autorise le chef de l'État à jouer la mansuétude » - « La mesure, qualifiée d'exceptionnelle, est un acte de corruption »


Le Porte-parole de Gbagbo critique la décision d'accorder 100 millions de Fcfa à chaque candidat à la présidentielle. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 06 oct. 2015
  • Visites: 3123
  • Commentaires: 3
Le Porte-parole de Laurent Gbagbo, Koné Katinan Justin a réagi, au téléphone, à l'annonce des 100 millions de F Cfa, que le chef de l'État, Alassane Ouattara a décidé d'accorder à chaque candidat retenu pour la présidentielle 2015.

« La loi 2004-494 du 10 septembre 2004 relative au financement sur fonds publics des partis et groupements politiques et des candidats à l'élection présidentielle, elle même légèrement retouchée par la décision 2005-07 PR du 15 juillet 2005 portant le même objet que la loi ci avant rappelée, sont d'une clarté nette. Il faut se souvenir que la décision présidentielle rappelée a valeur de loi puisqu'elle a été prise dans le cadre de la mise en œuvre du fameux article 48. Le financement des candidats à l'élection intervient après l'élection présidentielle, et n'est ouvert qu'aux seuls candidats qui ont obtenu au moins 10% des voix exprimées. La seule exception qui a été ouverte par la décision présidentielle précitée, se rapporte à l'élection présidentielle de 2005 reportée en 2010. A l'article 24 de cette décision, il est écrit ce qui suit : « le financement des candidats à l'élection présidentielle, prévu à l'article 9 de la présente décision, est mis à la disposition des bénéficiaires 3 mois après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil Constitutionnel. Cependant, pour les élections générales de 2005, le financement prévu par la présente décision, doit être mis à la disposition des bénéficiaires à compter du 15 juillet 2005 ». Cette mesure d'exception fait partie des acquis que le Rdr a acquis suite au (...). Sinon le principe du financement des candidats est prévu par l'article 9 de la décision rappelée. La composition de ce financement est, (...)

Lire la suite sur Soir Info


téléphone Port État fonds Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Koné Katinan élection présidentielle candidats Conseil Constitutionnel élections




Educarriere sur Facebook