Affaire « canari cassé » : Un député de Gagnoa livre des secrets sur les discours du chef Gadji et Dakoury Tabley
Les vérités des « parents » de Gbagbo qui ont été cachées à Ouattara


Le député Abel Djohoré n'a pas voulu se taire sur certaines pratiques ayant entouré la préparation de la visite d’État à Gagnoa (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 06 oct. 2015
  • Visites: 6434
  • Commentaires: 9
La récente visite d'État d'Alassane Ouattara sur les terres de Laurent Gbagbo, n'en finit pas de susciter la polémique entre les fils de la région du Goh. L'un des cadres du terroir, le député Abel Djohoré, a décidé de joindre sa voix à celles qui fustigent certains propos entendus lors du séjour du président de la République à Gagnoa.

Au cours d'une conférence de presse qu'il a animée, samedi 3 septembre 2015 aux 2-Plateaux, il a levé un coin du voile sur les circonstances ayant entouré les discours prononcés par le chef Joseph Gadji et le député, Louis André Dakoury Tabley. Selon lui, les discours prononcés par ces deux porte-paroles n'ont pas été rédigés de concert avec les autres cadres et chefs traditionnels.

S'agissant de l'intervention du chef Gadji qui a parlé en qualité de chef central des chefs de Gagnoa lors de la rencontre en privé, le député Abel Djohoré a fait savoir que ce n'était pas à lui qu'il revenait de prendre la parole. « Nous avions souhaité que ce soit Lambert Gbizié qui prenne la parole, vu que Gadji n'avait pas encore été officiellement installé chef central, en remplacement de Gbizié, qui a été désigné pour représenter la région au sein de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels », a révélé le député de Ouragahio-Bayota, avant d'ajouter : « Grande a été notre surprise de voir que c'est Gadji qui a été désigné pour prendre la parole ».

Au dire de ce cadre du parti au pouvoir, quatre jours avant la rencontre avec le chef de l'État, Lambert Gbizié était encore le chef central des chefs de village de Gagnoa. A ce titre, a témoigné Abel Djohoré, il a été l'un des artisans du marketing politique qui a abouti à la venue du président de la République dans la région. « C'est donc un juste retour des choses que de lui permettre de prendre la parole en présence du chef de l'Etat », a encore dit ce cadre de Gagnoa.

Tout en se gardant de revenir sur la métaphore du ''canari cassé'', qui fait couler beaucoup d'encre et de salive, il a toutefois souligné que le chef Gadji n'a point associé ses pairs à l'élaboration du message qu'il a livré en leur nom devant Ouattara. « Il a préparé seul son discours et l'a gardé au secret jusqu'à son intervention le jour de la visite », a-t-il soutenu, non sans déplorer cette façon de faire. C'est d'ailleurs, le même reproche qu'il fait au député Dakoury Tabley qui est intervenu le jour du meeting, au nom des populations. (...)

Lire la suite sur Soir Info


région du Goh village don conférence de presse État sein Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Plateau Gagnoa




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour