Affaire ''100 millions de FCFA aux candidats'' : Des adversaires de Ouattara réagissent


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 05 oct. 2015
  • Visites: 3629
  • Commentaires: 1
Après que le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, a annoncé que le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, octroyait la somme de 100 millions de francs Cfa à chaque candidat à l'élection présidentielle d'octobre, à titre « exceptionnel », des adversaires du président sortant, candidat à sa propre succession, ont réagi, vendredi 2 octobre 2015.

Prof. Dion Simplice Yodé (Dnc Banny) : « Ouattara donne l'impression de distribuer l'aumône »

« Il ne s'agit pas de donner 100 millions de francs Cfa à un candidat pour faire croire que tout va bien. Les dispositions légales prévoient le financement des partis et des candidats. Et quand c'est fait, il faut que ce soit fait dans des conditions apaisées, dans un cadre de concertation. Mais lorsque le chef de l'Etat se lève à quelques jours d'une élection présidentielle, dans une posture d'aumônier, donnant l'impression qu'il distribue de l'aumône à des gens qui en ont besoin en se mettant dans une position de supériorité par rapport aux autres, ce n'est pas bon, ce n'est pas juste. Voilà pourquoi nous dénonçons les actes politiciens qui accompagnent ce que la loi prévoit. Mon candidat est pour le respect de la loi, mais en même temps, mon candidat est pour qu'on ait de la considération pour les autres. Poser un acte avec considération, ce n'est pas la même chose que poser un acte avec désinvolture ».

 

Kouadio Konan Bertin (candidat) : « Que les règles du jeu soient connues de tous »

« Il nous a été effectivement signifié que le président de la République a un financement exceptionnel des candidats. C'est-à-dire que c'est le Ouattara magnanime qui donne 100 millions de francs Cfa à ses adversaires. Ce n'est donc pas l'application de la loi ivoirienne. Si c'était l'application de la loi ivoirienne, je me demande sur quelle base il s'octroie, lui, près de 500 millions de francs Cfa par jour pour donner 100 millions de francs Cfa aux autres candidats. C'est pour toutes ces raisons que nous demandons le dialogue, pour que les règles du jeu soient connues de tous »

 

Mamadou Coulibaly (Lider, candidat) :  «Nous réclamons les mêmes moyens qu'il s'est lui-même octroyés»

Ouattara, candidat, pioche dans les caisses de l'Etat, pour verser une subvention exceptionnelle à chacun de ses adversaires sans leur dire le montant total qui était prévu au budget comme la loi l'exige. Un candidat qui, la caisse en main, appelle les autres candidats, ses adversaires, pour leur donner de l'argent en leur expliquant que c'est leur part con (...)

Lire la suite sur Soir Info


application don Alassane Ouattara Kouadio Konan Bertin Bruno Koné Banny jeu Yodé élection présidentielle gouvernement candidats budget ivoirien




Educarriere sur Facebook