Election présidentielle : La Poeci lance une technologie de comptage rapide des votes


(Photo d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: vend. 02 oct. 2015
  • Visites: 1429
  • Commentaires: 0

La Plateforme de la société civile pour l'observation des élections  en Côte d'Ivoire (Poeci) vient d'adopter la méthode du comptage rapide des votes dénommée Pvt. Le lancement officiel de cet outil de transparence électorale  a eu lieu,  ce jeudi 1er octobre, au siège de cette organisation,  à Abidjan-Cocody.

Selon Dr Marie-Paule  Kodjo, porte-parole de cette organisation, le Pvt est une démarche d'observation citoyenne basée sur les méthodes statistiques et utilisant les technologies d'information et de communication qui sera utilisée lors du scrutin présidentiel d'octobre prochain.

Cette technique permet aux observateurs indépendants déployés sur toute l'étendue du territoire  d'observer le déroulement de l'élection et de dégager des tendances de résultats conformément à la volonté des électeurs.  « Le jour du scrutin, les observateurs, suivront de près le déroulement du vote dans les bureaux  de votes spécifiques  et consigneront leurs observations sur les grilles d'observation préétablies. Ils transmettront leurs conclusions, y compris le décompte du vote pour le bureau observé par Sms codé envoyé à la base de données centralisée à Abidjan pour traitement rapide par des statisticiens et informaticiens professionnels », a-t-elle expliqué.

Elle précise toutefoisque la Poeci n'entend pas se substituer à la Commission électorale indépendante (Cei), chargée de la programmation officielle des résultats. « La Poeci  ne délivre pas les résultats officiels et ne déclare pas le  vainqueur d'une élection. Elle fournit toutefois une information indépendante, à la Cei, aux partis politiques et au grand public sur le processus électoral », a-elle- prévenu.

Rappelons que cette méthode a été utilisée avec succès à travers le monde  depuis 1986. Certains pays africains l'ont déjà expérimentée. Le Nigéria (2015 et 2011), la Tunisie (2014), le Malawi (2014 et 2009), le Ghana (2014 et 2009), le Kenya (2013 et 2010) et la Zambie (2011 et 2008) », a-t-elle souligné.  

Drissa Soulama, coordonnateur du Pvt a indiqué que ce sont 755 observateurs, 119 coordinateurs et 14 superviseurs  qui seront mobilisés  à Abidjan et à l'intérieur du pays. Laformation de ces agents est prévue du 11 au 20 dans  différentes localités du pays(Daoukro, Dimbokro, Séguéla, Mankono, Man, Duékoué, Guiglo, Odienné, Divo, Yamoussoukro, Bouna, Bondoukou, Katiola, Bouaké, Adzopé, Dabou, San-Pedro, Soubré, Abengourou, Aboisso, Korhogo et Abidjan)...

Lire la suite sur fratmat.info




Commission électorale indépendante Cei Côte d'Ivoire Abidjan Cocody Korhogo Guiglo Adzopé Bouaké Yamoussoukro Divo Aboisso Soubré Dimbokro Katiola Abengourou Nigéria Ghana Tunisie Kenya élections