Suspecté d'usurpation d'identité : il détourne les commandes d'un site de vente en ligne

  • Source: PLCC
  • Date: jeu. 01 oct. 2015
  • Visites: 2874
  • Commentaires: 0

C'est une interpellation qui marque la fin d'un commerce douteux. SIDIBÉ YOUSSOUF a été interpellé le 25 septembre 2015, par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Il est suspecté d'avoir détourner les commandes d'un site de vente en ligne, à ses propres fins de commerce.

Tout a débuté dans le mois de juin 2015, lorsqu'une société de vente d'articles divers en ligne a constaté sur son site internet et leur page sur les réseaux sociaux, de nombreuses plaintes récurrentes des clients insatisfaits de la qualité des articles, qui étaient des contrefaçons, alors que le site leur garantissait de la marchandise de marque et de qualité. Les clients mécontents ont même signalé la page sur un réseau social qui la bloquée.

Saisie, la PLCC grâce aux investigations du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT), a pu se rendre compte qu'il s'agissait d'un individu qui se substituait au livreur de ladite entreprise, en écrivant aux clients intéressés par des articles. Un numéro a été retracé, conduisant à l'interpellation de SIDIBÉ YOUSSOUF.

Interrogé, et face aux preuves accablantes, le suspect a reconnu les faits. il déclare détourner les commandes de cette société étant lui même vendeur au marché noir. Il ajoute être en permanence sur les réseaux sociaux en quête de sites et page de ventes en lignes pour trouver de potentiels clients. Une fois la commande passée, il envoyait un message, se faisant passer pour le site ou la page. Il récupérait le numéro de téléphone du client et effectuait la livraison. Des produits contrefaits qu'il se fournissait au marché noir.

En définitive le suspect peut être poursuivi pour usurpation d'identité, faux usage de faux, vente de marchandises contrefaites et escroquerie sur internet.




téléphone client livraison entreprise Plateforme livre internet



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour