A 30 jours de la présidentielle : Banny ''destitué'' de la tête de la CNC - De graves accusations contre la direction de la coalition


Charles Konan Banny a été ''écarté'' de la direction de la CNC par un courant constitué de Martial Ahipeaud, Bah Enoc et Abel Naki (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 26 sept. 2015
  • Visites: 3144
  • Commentaires: 0
Les animateurs de la Coalition nationale pour le changement (Cnc) sont-ils en train de s'inspirer des événements qui se déroulent au Burkina Faso ? On pourrait le penser après l'annonce de la destitution de Charles Konan Banny, faite le jour même de la Tabaski, par cinq des animateurs de cette coalition.

Le jeudi 24 septembre 2015, cinq dirigeants de la Cnc ont, en effet, imité l'exemple du général burkinabé Gilbert Diendéré, en déposant le président de cette coalition, suite à des incompréhensions survenues après une rencontre au haut sommet, tenue la veille, mercredi 23 septembre 2015, à la résidence de Banny. « Pour régler les dysfonctionnements constatés au sein de la Cnc, il nous est apparu important de prendre nos responsabilités », a lâché d'entrée Abel Naki, vice-président de la Cnc, chargé de la communication, au cours d'une conférence de presse à Angré. Et d'ajouter aussitôt : « Nous désignons le camarade Bah Enoc comme président intérimaire de la Cnc jusqu'à ce que nous tombions d'accord ». Selon lui, leur action est guidée par le souci d'amener les autres leaders de la Cnc à revenir aux fondamentaux de cette coalition, à savoir, obtenir du pouvoir qu'il donne satisfaction aux dix exigences formées dans leur charte.

A sa suite, Martial Ahipeaud, également vice-président de la Cnc, a admis que cette alliance est en proie à de profondes dissensions. « Nous vivons une situation extrêmement difficile au sein de la Cnc ; elle s'est engagée sur une voie catastrophique », a soutenu l'ex-leader de la Fesci, avant d'ajouter : « Nous ne voulons pas être complices de cette forfaiture qui se déroule sous nos yeux(…) Si vous me voyez devant la presse, c'est parce que je suis excédé ». Au dire de Martial Ahipeaud, la Cnc fonctionne « de manière chaotique ». D'où l'initiative prise par Abel Naki, Bah Enoc et lui, de prendre leurs responsabilités en mettant en congé Banny de la tête de la coalition. « Nous avons souhaité que la direction opérationnelle soit assurée par le jeune frère (Bah Enoc, ndlr) pour booster les choses », a-t-il déclaré, précisant que la question n'avait pas été définitivement tranchée.

A la question de savoir si leur décision était soutenue par une bonne frange des acteurs de la Cnc, Ahipeaud s'est voulu clair : « Nous représentons une majorité importante au sein de la Cnc. Nous représentons un courant suffisamment (...)

Lire la suite sur Soir Info


don leaders conférence de presse communication sein Banny Abel Naki jeu Fesci Burkina Faso Tabaski




Educarriere sur Facebook