Côte d'Ivoire / Rentrée scolaire 2015-2016 : Des élèves risquent une année blanche


Des élèves du secondaire pourraient ne pas connaître l'école, cette année. (Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 23 sept. 2015
  • Visites: 5172
  • Commentaires: 0
La rentrée scolaire 2015-2016, fixée au 21 septembre 2015 sur l'ensemble du territoire Ivoirien, ne semble pas être la date officielle pour certains parents.

Lundi 21 septembre, dans certains établissements scolaires où nous nous sommes rendues, l'engouement n'était pas au rendez-vous. normalement jour de classe, c'est à cette date que des parents viennent inscrire leurs enfants. Au collège Pascal dans la commune de Marcory, Coulibaly Alassane, éducateur principal dudit établissement, a relevé ce fait. « Nous sommes en plein dans les inscriptions car beaucoup ne sont pas encore inscrits. C'est vrai qu'il n'y a pas trop d'engouement, mais nous sommes là», a-t-il affirmé, montrant combien les parents traînent encore les pas.

Depuis quelques années déjà, les inscriptions scolaires se font en deux étapes. La première se fait en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale, et la seconde directement dans les écoles. Malheureusement, nombreux sont les élèves qui ne remplissent pas cette première formalité. Cette année encore, le constat a été observé. Des élèves ne sont pas inscrits dans le délai prescrit par le gouvernement pour les inscriptions en ligne. C'est le cas de l'enfant de madame Yéo. « Je suis venue pour inscrire mon enfant et on me fait entendre que je dois d'abord faire l'inscription en ligne. Je suis donc inquiète, vu que la date limite est passée et le site est fermé. Quel sera le sort de mon enfant? », s'est-elle souciée. La parente d'élève a interpellé le ministère de tutelle. «Je demande au ministre d'être un peu indulgente», a adressé madame Yéo à la ministre Kandia Camara.

Cette situation est un véritable casse-tête pour les responsables d'établissement. «Aucun établissement qui se veut sérieux, ne peut accepter de faire l'inscription d'un enfant qui n'a pas fait l'inscription en ligne. Chaque année, nous sommes confrontés aux mêmes difficultés, la mentalité de l'ivoirien n'a pas changé. L'ivoirien de la Capitale qui attend les derniers moments pour inscrire son enfant, que doi (...)



Lire la suite sur linfodrome.com


Éducation nationale don scolaire élèves Kandia Camara Marcory gouvernement inscription en ligne Ivoirien



Educarriere sur Facebook