Lundi 21 septembre 2015 marquait la réouverture des classes au titre de la rentrée scolaire 2015-2016. La ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (Menet), Kandia Camara, a une fois de plus, manifesté son volonté de faire de l’école pour tous, une réalité. Alors même que l’opération de préinscription en ligne a pris fin le 18 septembre dernier, elle vient de donner l’ordre de rouvrir le site, et ce, jusqu’au 30 septembre, afin de permettre à tous les retardataires de s’inscrire et pour pouvoir ainsi aller à l’école comme tous les autres enfants de Côte d’Ivoire.
C’était hier lundi, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de l’alphabétisation dont les festivités officielles se sont déroulées à la place Ficgayo de Yopougon.
Pour la ministre en charge de l’Education nationale, il faut donner la chance à tous les enfants d’aller à l’école. Et puisque la préinscription demeure une étape importe auquel tous doivent souscrire afin d’être pris en compte dans la base de données du Menet, il convient de prendre les dispositions qui s’imposent dans ce sens.
La ministre a saisi l’occasion de la célébration de la 50e édition de la journée internationale de l’alphabétisation pour réaffirmer sa volonté de lutter efficacement contre l’analphabétisme en Côte d’Ivoire. Car, selon les chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), la Côte d’Ivoire enregistre un taux d’analphabétisme de l’ordre de 43,8%. Une tendance que le Menet entend renverser pour parvenir à 20% à l’horizon 2020, à travers la politique mise en place à cet effet et exécutée par la Direction de l’alphabétisation et de l’éducation informelle.
Parrain de la cérémonie, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a salué les initiatives entreprises par la première responsable du département Education et ses collaborateurs. Avant de les rassurer de la disponibilité du gouvernement à les accompagner à travers la mobilisation de fonds.
Du reste, la rentrée des classes qui a pris effet hier, a vu la mobilisation du corps enseignant. Les élèves et écoliers qui se sont inscrits à temps, en compagnie de leurs parents, ont pris d’assaut les établissements scolaires pour faire la connaissance des salles de classe. Notons que pour cette année, les kits scolaires ont été mis à disposition dès la rentrée des classes. Ainsi, dans la même journée, Kandia Camara a procédé à la remise de quelques kits aux élèves de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (Drenet) de Dabou.
E. LATH
Yopougon Unesco entreprises don lutte kits scolaires éducation élèves riz fonds Daniel Kablan Duncan Kandia Camara Côte d’Ivoire préinscription gouvernement rentrée scolaire