Insécurité grandissante, salaires dans le privé, processus électoral... : La centrale Dignité crache ses vérités


Les responsables de la centrale syndicale Cils-Dignité plaident pour de meilleures conditions de vie et de travail.
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 21 sept. 2015
  • Visites: 2610
  • Commentaires: 0
« Les travailleurs et travailleuses face à la situation socio-politique en Côte d'Ivoire », c'est le thème de la conférence de presse animée hier vendredi 18 septembre à Cocody, par Elie BogaDago et David Bli Blé, respectivement président et secrétaire général de la Confédération ivoirienne des syndicats libres (Cisl) Dignité.

Il s'agissait pour ces responsables syndicaux de présenter les préoccupations qui sont celles des travailleurs ivoiriens actuellement, et de faire des propositions aux autorités du pays en prenant à témoin l'opinion nationale et internationale. A cet effet, les conférenciers ont insisté sur la question de l'insécurité grandissante avec le phénomène des microbes qui, ont-ils souligné, troublent la paix sociale et demeurent une grande inquiétude pour les travailleurs. « Il faut que le gouvernement prenne des mesures vigoureuses pour s'attaquer à l'insécurité grandissante », ont-ils martelé. Ils ont également exprimé leurs inquiétudes relativement aux joutes électorales. Aussi ont-ils demandé au président de la République de créer les conditions idoines pour l'organisation des prochaines échéances électorales en prenant en main, lui-même, le processus de réconciliation par la libération des prisonniers politiques, la prise d'une mesure d'amnistie générale, la mise en place d'une Commission électorale indépendante (Cei) consensuelle, l'ouverture d'un dialogue politique avec l'opposition sans intermédiaire, la création d'un climat de sécurité et de sérénité.

La situation des travailleurs, aussi bien du privé que du public, n'a pas été omise par ces leaders syndicaux. Ainsi, en ce qui concerne le secteur privé, ils a relevé la précarité de l'emploi dans le secteur de l'enseignement privé laïc caractérisé par un système de vacation et des salaires dérisoires. C'est pourquoi ils ont recommandé la révision totale de la convention collective de ce secteur d'activité en vue d'améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants du privé. Ils ont aussi noté le sort des agents municipaux qui est toujours lié à la chapelle politique du maire.

La centrale syndicale dirigée par Elie Boga Dago a demandé qu'un arrêté d'application du d&e (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire sociale secteur application leaders conférence de presse enseignement Commission électorale indépendante Cei Dignité Cocody réconciliation gouvernement emploi microbes ivoiriens opposition dialogue politique




Educarriere sur Facebook