Economie nationale : Le ministre du Budget fait des révélations


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 21 sept. 2015
  • Visites: 2174
  • Commentaires: 0
« 2 à 3 % du Produit intérieur brut (Pib) se perdent chaque année, parce que tout le monde ne paie pas l'impôt. On fait semblant de payer l'impôt, mais en réalité, ce n'est pas le cas. On a, aujourd'hui, des niveaux d'arriérés de recouvrement importants », a révélé le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé, au cours d'une rencontre d'échanges avec les membres de Price Water House Coopers.

De l'avis du ministre, seulement 20 % des entreprises contribuent pour 80 % des recettes fiscales. Abdourahmane Cissé a mentionné que tous les efforts étaient concentrés sur ce groupe de contribuables, estimés à environ 25 000 personnes. Toute chose qui, dira-t-il, justifie la pression fiscale qui est dénoncée par des contribuables. « La pression fiscale est élevée parce que ce sont les mêmes qui paient l'impôt. Un grand nombre de contribuables ne sont pas couverts. On se focalise sur les mêmes contribuables », a souligné le ministre en charge du Budget.

Pour réduire cette pression fiscale, il a préconisé l'élargissement de l'assiette fiscale. Aussi a-t-il annoncé la création d'un centre spécifique pour les moyennes entreprises, c'est-à-dire des entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 400 millions et 3 milliards de Fcfa, ''parce que nous pensons que c'est à ce niveau qu'il y a un potentiel relativement important''. Abdourahmane Cissé a noté que l'élargissement de l'assiette fiscale est une question clé.


Lire la suite sur L'Inter


monde entreprises don Abdourahmane Cissé Budget




Educarriere sur Facebook