Enseignement supérieur : UFR de pharmacie, vers une année blanche - Étudiants et parents inquiets


Les étudiants du l'Ufr de pharmacie, absents des amphithéâtres depuis le début des cours, craignent une année blanche. (Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 15 sept. 2015
  • Visites: 2675
  • Commentaires: 2
Amphithéâtres fermés, absence d'étudiants. C'est le décor que présentait l'Unité de formation et de recherche(Ufr) de pharmacie de l'Université Félix Houphouët-Boigny, hier lundi 14 septembre 2015.

En effet, depuis le 28 septembre 2014, cette Ufr a fermé ses portes. Le manque d'équipements de laboratoires destinés aux travaux pratiques en est la principale cause. K. E est étudiant en pharmacie depuis 2009. Venu  déposer des documents administratifs, il nous exprime son désarroi. Selon lui, l' Ufr des sciences pharmaceutiques n'était plus opérationnelle après la reprise des cours de l'université le 3 septembre 2012. «L'administration a voulu que les cours magistraux soient dispensés dans les seules enceintes disponibles, notamment la bibliothèque, la salle de conférence et le seul amphithéâtre, en attendant la réhabilitation complète des salles de cours et de travaux pratiques, ainsi que leur équipement», a-t-il déclaré. Il a ajouté qu' une série de promesses concernant la disponibilité de matériels de travaux pratiques se sont enchaînées depuis septembre 2012. «A ce jour, les laboratoires de l'Ufr de pharmacie ne sont pas équipés de matériels de Travaux pratiques(Tp) pour permettre aux étudiants de se former. Nous n'avons plus d'espoir, car nous avons crié à qui voulait l'entendre. Mais nous avons quasiment perdu la troisième année de notre vie après les deux années qui ont servi à la réhabilitation des universités. On a l'impression que notre avenir n'est pas la priorité des  autorités», s'est-il lamenté. L'un des responsables de cette Ufr que nous trouvons sur les lieux abonde dans le même sens. Pour lui, la formation en pharmacie est une formation professionnalisée qui nécessite des manipulations après chaque cours théorique. «Les autres Ufr peuvent survivre avec la théorie, mais pas avec la pharmacie. (...)

Lire la suite sur L'Inter


Université Félix Houphouët-Boigny




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour