Imprudence : Un Gbaka renverse ses passagers dans un caniveau, le chauffeur dans le coma


Les sapeurs pompiers ont apporté les premiers secours aux bléssés ce vendredi 11 septembre à Abidjan Adjamé.
  • Source: fratmat.info
  • Date: sam. 12 sept. 2015
  • Visites: 4328
  • Commentaires: 0

Un véhicule de transport en commun communément appelé « Gbaka » immatriculé 4234 AY 01 CI a renversé, ce vendredi 11 septembre, ses 22 passagers dans un caniveau, après avoir mal négocié un dépassement et effectué plusieurs tonneaux, non loin du Groupe de presse Fraternité Matin.

Le bilan provisoire fait état d'un blessé dans le coma et de plusieurs autres blessés graves. Pour l'heure (aux environs de 15h), le chef d'équipe des sapeurs-pompiers militaires de l'Indenié, qui a refusé de se prononcer (visiblement débordé), a dit être à cours de véhicules de secours.

Les premiers véhicules de secours ont commencé à évacuer les cas les plus urgents dont le conducteur inconscient, aux environs de 15 heures. Tandis que d'autres blessés non moins graves gisaient sur le sol, le temps d'être transportés à leur tour dans les différents centres hospitaliers d'Abidjan-Treichville, ou  à Yopougon, a-t-on également appris.

« Depuis la gare, le chauffeur roulait à vive allure. Arrivé à Fraternité Matin, il voulait négocier un dépassement. Le temps de s'en rendre compte, on était déjà dans le caniveau », a témoigné M. Ouedraogo Dramane,  l'un des passagers moins affecté que les autres.

Mlle Nina Ouélé, qui se remettait difficilement du choc, ne dit pas autre chose. « Depuis le marché Gouro à Abidjan-Adjamé, le conducteur roulait à vive allure. Interpellé plusieurs fois par les passagers, il a quand même ignoré les plaintes et murmures de ces derniers, jusqu'à ce que l'incident se produise », a-t-elle relaté.

Le bilan provisoire, M. Mambé Stéphane, un enseignant éducateur dans un établissement à Divo, et  voisin  du chauffeur, croit le savoir. « En tout cas, tous les passagers ont été blessés, sauf moi », a-t-il rapporté. Avant de saluer la diligence des sapeurs-pompiers militaires qui sont arrivés dès les premières heures de l'accident.

L'apprenti du véhicule est inconsolable parce que selon les témoins, le chauffeur inconscient est son frère aîné, ont tenu à préciser les badauds.


Isabelle Somian




Yopougon transport ville don Abidjan Adjamé Divo Gouro sapeurs-pompiers accident Gbaka



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour