France : Révélations sur de grosses manoeuvres pour faire libérer Gbagbo - Comment les pro-Ouattara veulent tout gâter


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 09 sept. 2015
  • Visites: 6588
  • Commentaires: 0
Sur internet comme en plein Paris, pour certains, engagement politique rime encore avec provocations et violences. Des dérives plutôt mal vues d'Abidjan.

« Lorsqu'il pleut à Paris, Abidjan est mouillé ... » La Côte d'Ivoire, Lazare Adje et sa sahélienne rouge et blanc l'ont quittée depuis plus de vingt ans. L'activisme de ce Franco-Ivoirien de 57 ans, arrivé en France en 1991, n'a pourtant pas pris une ride. Lazare Adje est membre du Cri- Panafricain (Conseil pour la résistance ivoirienne et panafricaine). Créée en pleine crise postélectorale de 2010-2011, au sein même de la résidence de l'ex-ambassadeur à Paris Pierre Kipré, cette plate-forme rassemble les plus ardents partisans de Laurent Gbagbo. « Nous devons continuer le combat pour montrer au monde entier que Gbagbo a gagné les élections », explique son président, Willy Bla. Et en cette période préélectorale, le mouvement est particulièrement actif: «Nous mobilisons les Ivoiriens pour leur expliquer pourquoi ces élections ne les concernent pas. » Les partisans du boycott veulent croire que leur message a été entendu. La preuve, disent-ils, 20 000 personnes seulement se sont inscrites sur  les listes électorales en vue du scrutin du 25 octobre, sur les 300 000 Ivoiriens (au moins, selon la Direction générale des Ivoiriens de l'extérieur) résidant en France - tous âges confondus.

De plus en plus qualifiée, et en forte augmentation selon l'Ocde (près de 4000 nouveaux arrivants chaque année), cette population est très politisée. Les pro-Gbagbo sont les plus présents sur le terrain, les plus bruyants aussi : ils organisent en plein  Paris, tous les samedis, des marches pour la libération de l'ex-président et distribuent des tracts dans les quartiers fréquentés par la diaspora, comme Porte de Clignancourt ou Château Rouge. Ils ne sont pas les seuls à vivre l'actualité politique aussi passionnément. Chaque camp, bien sûr, revendique le plus d'aficionados, mais aucun chiffre récent ne permet de corroborer ces déclarations. En 2010, le scrutin en France a tout bonnement été annulé après plusieurs polémiques et de très fortes tensions. Des bureaux de vote avaient été saccagés.

L'ardente implication de la diaspora dans le débat politique tient notamment au contexte européen. L'information y est davantage accessible, la parole semble moins contrainte. « Cela facilite la critique et le sentiment d'impunité », ainsi que les débordements, estime Issiaka Konaté, à la tête de la Direction générale des Ivoiriens de l'extérieur (créée en 2012).

Youtube. Johnny Patcheko peut en témoigner. Ce jour de fin août, à Paris, il avance méfiant, accompagné de son avocate. Un cocard à l'œil gauche, une main cassée,

plusieurs coups de couteau: le jeune homme de 31 ans (...)



Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire monde marche Abidjan Port sein Laurent Gbagbo jeu France Paris internet diaspora élections information Ivoirien crise postélectorale



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour