Politique nationale : Voici les grandes décisions arrêtées par le FPI tendance Sangaré


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 04 sept. 2015
  • Visites: 3159
  • Commentaires: 0
La direction du Front populaire ivoirien (tendance Sangaré) a mis en mission le week-end dernier, près de 80 délégations qui devraient rencontrer l'ensemble de ses fédérations sur le territoire national.

A ces missions, il s'est agi de donner les nouvelles du président Laurent Gbagbo toujours détenu injustement à La Haye et d'aborder les questions brûlantes de l'actualité politique du pays à deux mois des présidentielles. Ci-dessous la synthèse du rapport des 80 délégations qui a été acheminée à la direction de leur parti. 


I/ Vie du parti 

Le Front Populaire Ivoirien a traversé une crise artificielle du fait de l'ex-président Pascal Affi N'guessan qui, pour des raisons inavouées, a tenté en vain avec le soutien du pouvoir en place, de détourner la lutte en espérant tourner la page Gbagbo. Face à cette forfaiture, les militants ont sollicité la candidature du président Laurent Gbagbo par l'appel de Mama pour le mettre au centre de la lutte. Le Congrès de Mama a été une réussite malgré les intimidations et les violences qu'ont subies nos militants et a non seulement plébiscité Laurent Gbagbo à la tête du parti, mais a tenu à mettre fin au désordre en radiant Pascal Affi N'guessan du parti. Aujourd'hui, nous sommes engagés au sein d'une alliance politique (la Coalition Nationale pour le Changement) pour poursuivre la lutte démocratique et arracher nos libertés bafouées. 


II/ Politique nationale 

1- L'inéligibilité du président sortant Alassane Ouattara au regard de la constitution ivoirienne. 
Le Front Populaire Ivoirien (tendance Sangaré, ndlr) prend la communauté nationale et internationale à témoin sur l'inéligibilité d'Alassane Ouattara qui, à la faveur d'une rébellion armée, est parvenu au pouvoir d'Etat suite à une candidature exceptionnelle (accords de Prétoria). Le Front Populaire Ivoirien exige pour les prochaines élections de Côte d'Ivoire, le strict respect de la Constitution ivoirienne qui stipule en son article 35 que : <<...le candidat à l'élection présidentielle doit être âgé de 40 ans au moins et de 75 ans au plus. Il doit être Ivoirien d'origine, né de père et de mère eux-mêmes Ivoiriens d'origine. Il ne doit avoir jamais renoncé à la Nationalité Ivoirienne...>>.
Le Front Populaire Ivo (...)



Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire don lutte sein Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Affi N'guessan Front populaire ivoirien La Haye élection présidentielle candidature Constitution élections



Educarriere sur Facebook