Inéligibilité de Ouattara, report des élections... : Le camp Sangaré prend de grandes décisions
Le Conseil constitutionnel mis en garde
Le contenu d'un document secret rédigé


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 03 sept. 2015
  • Visites: 2945
  • Commentaires: 0
Le Front populaire ivoirien (Fpi) tendance Abou Drahamane Sangaré a bouclé, le week-end dernier, un rapport sur la conduite à tenir pour les présidentielles d'octobre prochain.

Le document, rédigé au terme de plusieurs missions éclatées conduites par 80 délégations (ndlr: qui couvrent l'ensemble des fédérations de ce parti politique),  traite de questions liées à l'article 35 et à la position des ex-dirigeants ivoiriens vis-à-vis de la tenue du scrutin à venir.

De l'inéligibilité du candidat Ouattara, les adeptes de ''Gbagbo ou rien'' ont interpellé l'opinion sur les graves dérives qui pourraient découler si le Conseil constitutionnel ne dit pas le droit. «Le Fpi prend la communauté nationale et internationale à témoin sur l'inéligibilité d'Alassane Ouattara qui, à la faveur d'une rébellion armée, est parvenu au pouvoir d'Etat suite à une candidature exceptionnelle (ndlr: accords de Pretoria). Le Fpi exige, pour les prochaines élections de Côte d'Ivoire, le strict respect de la Constitution ivoirienne qui stipule en son article 35 que: ''le candidat à l'élection présidentielle doit être âgé de 40 ans au moins et de 75 ans au plus. Il doit-être Ivoirien d'origine, né de père et de mère eux-mêmes Ivoiriens d'origine. Il ne doit avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne...».

Le Fpi version Sangaré fait remarquer que la décision de l'arrêt N°E0001-2000 de la Cour Suprême concernant les élections présidentielles d'octobre 2000 a déjà rejeté la candidature d'Alassane Ouattara. Aussi, ce parti interpelle-t- (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire Gbagbo Alassane Ouattara Front populaire ivoirien Fpi élection présidentielle candidature Pretoria Conseil constitutionnel élections ivoiriens




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour