Depuis Gnangbodougnoa / Ouattara Gnonzié charge Ouattara: « Avec la constitution actuelle, il n'est pas éligible »


(Photo d'archives)
  • Source: Le Quotidien d'Abidjan
  • Date: mar. 01 sept. 2015
  • Visites: 1766
  • Commentaires: 0

« De 1995 à 2000, Alassane Ouattara n'a pu être candidat, au regard de la constitution. En 2010, il a été candidat à titre exceptionnel. En 2015, qu'est-ce qui a changé dans la constitution pour qu'il dise qu'il est candidat de plein de droit ? Rien n'a changé, la constitution n'a pas été modifiée. Donc nous disons aujourd'hui que dans l'état actuel de notre constitution, il n'est pas éligible. Nous ne disons pas qu'il n'est pas éligible pour toujours mais si la constitution reste en l'état, il n'est pas éligible ». Cette déclaration est de Ouattara Gnonzié, président du Rassemblement pour la Paix, le progrès et le Partage (RPP). Il l'a tenue, le samedi 29 août dernier à Kragbalilié, dans la sous-préfecture de Gnangbodougnoa, dans le département de GagnoaC'était à l'occasion de la cérémonie d'investiture de la coordination RPP de ladite sous-préfecture.

L'ancien ministre de Laurent Gbagbo faisait ainsi l'analyse de la situation sociopolitique du pays, à deux (2) mois de l'élection présidentielle. Ouattara Gnonzié veut savoir sur quelle base l'on veut organiser l'élection à venir. « Sur quelle base juridique, veut-on organiser l'élection présidentielle à venir. Sommes-nous dans une situation d'exception ou organisons-nous cette élection sur la base de notre constitution ? Le gouvernement n'a cesse de soutenir que tout va bien, et que toutes les institutions fonctionnent très bien, dans ce cas, nous ne sommes plus dans une situation d'exception. Alors l'élection à venir doit se faire sur la base de notre loi fondamentale. Or, ce n'est pas ce que nous voyons », a-t-il indiqué.

Et le ministre Ouattara Gnonzié d'exiger le respect de la constitution pour garantir la paix, car la loi fondamentale est la source de la paix dans un Etat. C'est pourquoi, dira-t-il, dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire et dans celui de ceux qui sont au pouvoir, il est important que les Ivoiriens se parlent avant cette élection. Il a en outre estimé que les conditions ne sont pas réunies pour un scrutin apaisé et transparent. « Nous pensons qu'en l'état actuel, il sera difficile d'organiser des élections paisibles en Côte d'Ivoire », a-t-il souligné.

Pour Ouattara Gnonzié, on va inexorablement vers le scénario catastrophique de 2010, si on s'entête à organiser cette élection dans le contexte et les conditions actuels. « Demander aux Ivoiriens d'aller à une élection présidentielle dans un tel environnement sécuritaire et juridique délétère, c'est faire prendre des risques énormes et exposer nos compatriotes à une situation pire que celle de 2010 », a-t-il fait remarquer. Notons que le canton Guébié a répondu massivement à cette cérémonie d'investiture.

Jean Yves Bitty




Côte d'Ivoire environnement Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Rassemblement Gagnoa élection présidentielle gouvernement candidat élections Ivoirien



Educarriere sur Facebook