Insécurité : Ces deals qui font planer de grosses menaces sur la MACA - De l'alcool vendu au coeur de la prison - Une salle de passe dans la morgue


Racket, sexe et alcool sont des pratiques interdites et dangereuses qui font planer de sérieuses menaces sur la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 31 août 2015
  • Visites: 3700
  • Commentaires: 0
Racket, sexe et alcool sont des pratiques interdites et dangereuses qui font planer de sérieuses menaces sur la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca). Incursion dans cet établissement pénitentiaire où tout peut exploser à tout moment.

Les règles de fonctionnement de  la Maca sont de plus en plus violés par ceux qui sont  censés les faire appliquer. Il s'agit des gardes pénitentiaires. En dépit des efforts du gouvernement ivoirien pour assurer la sécurité de cet établissement pénitentiaire abritant plus de 5 mille détenus, des pratiques peu recommandables voire interdites y ont cours. Si l'accès aux pensionnaires de la Maca obéit à certaines règles, notamment l'obtention d'un ticket d'entrée délivré gratuitement par le parquet, les visiteurs font de plus en plus l'objet de racket.

Nous sommes le mercredi 19 août 2015, jour de visite aux prisonniers. En attendant l'heure d'ouverture de la prison prévue pour 9 heures, de nombreuses personnes sont rassemblées à l'entrée de l'établissement, sous l'œil vigilant des surveillants. De nouvelles dispositions ont été prises depuis quelques mois, pour plus de sécurité. Outre la construction d'un système de sécurité dénommé SAS, chiffré à des milliards de francs Cfa, des barbelés ont été posés à l'entrée de l'établissement à l'effet d'éviter que les visiteurs ne s'approchent trop du bâtiment.

A 10 heures, nous décidons d'entrer dans l'enceinte de la prison. Un garde pénitentiaire accepte de nous servir de guide à l'effet de nous imprégner des pratiques qui y ont cours. Le premier constat est vite noté à l'entrée de la prison. Un agent d'une forte corpulence vient au contact des visiteurs et exige la somme de 1000 francs chacun. A l'entrée de la prison, les surveillants en poste au SAS passent au scanner chaque visiteur. Tous les objets en possession sont déposés dans un panier. Avant de tendre un badge à chacun, un agent réclame la somme de 500 francs. La même somme est exigée au moment de la fouille des bagages, avant l'admission au greffe. « Tu vois, ce n'est pas normal, ce que font mes collègues ici. On le dénonce chaque jour mais ils n'arrêtent pas », lâche, désolé, notre guide.

A la Maca, les pensionnaires de cet établissement sont subdivisés en trois catégories. Il y a les cellules réservées aux femmes, celles des hommes et les cellules où sont détenus les leaders d'opinions et autres personnalités communément appelés ''Assimilés''. Au sein de cette prison, ont été incarcérés de nombreux leaders politiques en attente de jugement. Les plus connus sont les anciens ministres de Laurent Gbagbo que sont Lida Kouassi Moise et Dogbo Raphaël. Selon le règlement en vigueur, l'espace des greffes est réservé au (...)

Lire la suite sur L'Inter


don Abidjan leaders sein femmes bâtiment Laurent Gbagbo Lida Kouassi gouvernement Racket ivoirien




Educarriere sur Facebook