Des crimes dénoncés à Lakota : Un autre ''Amadé Ouérémi'' sévit dans le département


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 22 août 2015
  • Visites: 3167
  • Commentaires: 7
La situation a été révélée par l'Ong ''l'International congrès pour les droits humains et humanitaires'' (Icdh). À Lakota, des crimes, des violations des droits de l'Homme, seraient commis de façon régulière par des individus armés.

Selon le président de cette Ong, Sylvain Néan Téré, qui a animé une conférence de presse, en début de semaine, à Yopougon, pour interpeller les autorités nationales sur cet état de fait, un autre Amadé Ouérémi, du nom du célèbre ex-seigneur de guerre qui sévissait dans la forêt du Mont Péko, ferait la pluie et le beau temps à Lakota. Il serait devenu le maître de la forêt classée de Niyoro, dans le village de Kogbatroko, dans la sous-préfecture de Lakota. Ce village situé à 11 km du centre-ville, vivrait sous le joug de Zongo Oussou, d'origine burkinabé. 

À en croire les responsables de cette Ong de défense des droits humains, il serait le commanditaire de nombreuses violations des droits de l'Homme, d'expropriations de terres dans cette partie du département. Une plainte, suscitée par les planteurs du canton Oparéko, a même été déposée contre lui par Gnagra Djaléga Pascal, le délégué régional de l'Icdh à Lakota pour « tortures, coups et blessures, et atteinte à l'intégrité physique ».

Dans un courrier adressé au Substitut résident de la section du tribunal de Lakota, les responsables de cette Ong ont informé que Zongo Oussou qui a hérité (...)

Lire la suite sur Soir Info


Yopougon village ville conférence de presse Lakota




Educarriere sur Facebook