Présidentielle 2015 / Le FPI-tendance Sangaré appelle au boycott : « Le FPI s'opposera par tous les moyens légaux à cette élection » - La mise en garde à Affi N'Guessan


Abou Drahamane Sangaré et ses proches sont opposés à la tenue de l'élection présidentielle en octobre prochain.
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 21 août 2015
  • Visites: 2039
  • Commentaires: 0
Sauf changement, la tendance du Front populaire ivoirien (Fpi), conduite par Abou Drahamane Sangaré ne participera pas à l'élection présidentielle d'octobre prochain.

Dans un communiqué rendu public, le mardi 18 août 2015 et signé de son Secrétaire général-adjoint et porte-parole, Koné Boubacar, ce groupe proche de l'ancien président Laurent Gbagbo, a invité ses militants à ne point prendre part au processus électoral. « Le Front populaire ivoirien, après en avoir décidé lors de son Comité central extraordinaire du 1er août 2015, réaffirme qu'il est inopportun d'organiser l'élection présidentielle en octobre 2015 en Côte d'Ivoire. Demande à ses militantes, militants, sympathisants et au peuple souverain de Côte d'Ivoire, de ne pas s'associer à une mascarade d'élection aux conséquences imprévisibles », indique la note.

Au-delà du simple boycott, les pro-Gbagbo entendent mettre tout en œuvre pour empêcher la tenue du scrutin en octobre prochain. « Le Fpi affirme qu'en temps opportun, il se donnera les moyens légaux pour faire barrage à toute imposture et toute forfaiture d'où qu'elles viennent, fait savoir la déclaration (…). Prévient également qu'il s'opposera par les moyens légaux à l'organisation et à la tenue de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire tant que les préoccupations légitimes dûment exprimées et largement partagées par l'opinion nationale ivoirienne ne seront pas satisfaites ».

Pour justifier cette posture vis-à-vis du processus électoral, ceux qu'on appelle les ''Frondeurs'' du Fpi ont mis en avant plusieurs points longtemps soulevés par l'opposition en général et l'ancien parti au pouvoir en particulier. Il s'agit notamment de « la justice à deux vitesses qui ne condamne que les personne (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Laurent Gbagbo Koné Boubacar Front populaire ivoirien Fpi élection présidentielle opposition




Educarriere sur Facebook