COJEP / Blé Goudé rend le tablier : « La prison, c'est dur... »


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 18 août 2015
  • Visites: 4613
  • Commentaires: 0
Le Congrès panafricain pour la Justice et l'égalité des peuples (Cojep) n'est plus dirigé officiellement par Charles Blé Goudé. Le fondateur et leader historique du mouvement a décidé de renoncer à tout poste de responsabilité au sein de la structure proche de l'ancien président Laurent Gbagbo.

Lors du 2ème Congrès extraordinaire du Cojep qui a débouché sur sa mue en parti politique, Charles Blé Goudé a justifié ce retrait par sa détention à la Cour pénale internationale (Cpi). C'était le samedi 15 août 2015 dans la salle du foyer des jeunes de la localité de Grand-Alépé. « La marque d'un leader se mesurant à la qualité de ses collaborateurs, je reste convaincu que le Cojep regorge d'intelligences capables de l'aider à se passer de ma personne. Je vous fais entièrement confiance et je sais de quoi vous êtes capables. Sans vous abandonner, ma culture politique me recommande de laisser pour le moment d'autres capacités s'exprimer pour faire avancer notre combat », a déclaré l'ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo dans une adresse aux militants lue par son Porte-parole, Patrice Saraka.

Dans son message depuis La Haye, l'ex-leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci) n'a pas manqué de souligner l'incertitude quant à son avenir même s'il dit être convaincu qu'il sera ‘'bientôt'' avec ses militants. « La prison, c'est dur, ça dure mais ça ne dure pas éternellement. Je ne sais pas pour combien de temps je serai encore absent parmi vous », a-t-il ajouté.

Devant plusieurs centaines de militants, Patrice Saraka a également livré le commentaire du désormais ex-président du Cojep sur la situation politique générale en Côte d'Ivoire. Depuis sa cellule du centre pénitencier de Scheveningen, l'ex-leader de jeunesse pro-Gbagbo a dépeint une situation inquiétante à quelques mois de l'élection présidentielle d'octobre prochain. Comme (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don scolaire Port local jeunes sein Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Cojep Fesci La Haye Cour pénale internationale Cpi élection présidentielle




Educarriere sur Facebook