Enquête express: Ce qui se passe aux cours de vacances
Parents, élèves, enseignants et fondateurs réagissent


Des élèves en classe pendant les cours de vacances.
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 18 août 2015
  • Visites: 3312
  • Commentaires: 0
Depuis le début du mois d'août, les établissements publics et privés d'Abidjan et de l'intérieur du pays connaissent une affluence particulière. Cette affluence n'est en aucun cas due à la rentrée scolaire prévue pour le mois de septembre prochain, mais plutôt aux cours de vacances.

Nombre d'élèves, aussi bien du primaire que du secondaire, y prennent part de façon active. C'est que ces cours de vacances deviennent de plus en plus indispensables pour les apprenants. C'est en tout cas ce que soutiennent les parents d'élèves. Ces derniers obligent bien souvent leurs enfants à suivre ces cours. 

Le mercredi 10 août 2015, dans l'enceinte du groupe scolaire Lacs, dans la commune de Koumassi, l'on a pu observer dans les salles de classe, des élèves du primaire et du secondaire écoutant attentivement les enseignements des maîtres et professeurs. Andrea Karelle, élève admise en classe de Tle A, fait partie de ces élèves. Vêtue d'une robe rose, elle évoque les avantages de ces cours de vacances. Pour elle, ces cours lui permettront de mieux comprendre les leçons dès les premiers moments de la rentrée scolaire prochaine. Elle pense prendre ainsi une longueur d'avance sur ses camarades.

Pour mieux comprendre le mécanisme de ces cours de vacances, nous avons rencontré certains initiateurs. Séhi Racine, enseignant au groupe scolaire Lacs, indique que les cours de vacances s'adressent en premier lieu aux élèves admis de justesse en classe supérieure, mais aussi aux élèves n'ayant pas forcement de difficulté en classe. Il explique que ces cours permettent de préparer la rentrée et facilitent l'assimilation des leçons aux élèves, au fur et à mesure qu'ils avancent dans le programme. Ces cours permettent de perfectionner leur niveau en vue de se présenter en classe supérieure avec un excellent niveau. «Professeurs d'expérience, nous connaissons parfaitement les difficultés liées à l'encadrement scolaire et notre expérience de l'enseignement nous permet de remonter d'emblée aux origines des difficultés», ajoute-t-il confiant.

A quelques mètres de là, se trouve un autre encadreur connu sous l'initiale Z. P. Lui relève les avantages de ces cours de vacances. Pour lui, ces cours permettent de créer un contact permanent entre le corps professoral et les élèves. Un contact qui, selon lui, engendre la rupture des barrières psychologiques et suscite ainsi chez les apprenants, la motivation et le désir de progression. Outre ce fait, il mentionne que le travail en petits groupes développé pendant ces moments d'apprentissage, permet de créer un climat pédagogique favorable et motivant. Il a, par ailleurs, signifié que pendant les cours de l'année scolaire, de nombreux élèves rencontrent d'énormes difficultés dans chacune des matières proposées. Les cours de vacances sont donc un séjour durant lequel les apprenants soulèvent un ensemble de questions qui sont ensuite traitées en intégralité par les enseignants.

M. Gnoan Ezan Christian est parent d'élève. Il ne tarit pas d'éloges à l'endroit des cours de vacances. Il confie que tous les ans, il inscrit ses enfants aux cours de vacances dans une école privée de la place. Pour lui, les cours de vacances permettent à l'enfant de mieux entamer la rentrée scolaire et de fait, participent à rehausser le niveau des élèves. «Pour les élèves en classe d'examen, ces c (...)

Lire la suite sur L'Inter


don scolaire Abidjan élèves enseignement Koumassi




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour