Suspecté d'escroquerie sur internet : un ''spécialiste'' de la création de faux profils sur les sites de rencontre interpellé

  • Source: PLCC
  • Date: mer. 12 août 2015
  • Visites: 2049
  • Commentaires: 0

Les agents de terrain de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), étaient dans les communes de Koumassi et Adjamé le 11 Août 2015. Cette ''visite'' leur a permis de mettre la main sur le dénommé ABONE ABRAHAM. Ce dernier a été pris alors qu'il était dans un cybercafé, en train de mener son ''activité'' de cyberdélinquance.

C'est, conduit dans les locaux de la PLCC, que ABONE ABRAHAM sera clairement confondu par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologique (DITT). L'extraction des données de son téléphone mobile, et de ses différents comptes a permis d'identifier l'activité du suspect.

Il en est ressorti que l'interpellé est un spécialiste de la création de faux profil sur les sites de rencontre, dont les fournisseurs sont basés en Europe et ailleurs. Le faux profil ainsi créé, il est vendu à d'autre cyberdélinquants qui, pour la majorité se livre à l'arnaque aux faux sentiments.

Interrogé par les enquêteurs de la PLCC, le suspect, face aux preuves accablantes du LCN, a reconnu mener cette activité qui, lui a rapporté à mainte reprise de l'argent.

En Définitive, le dénommé ABONE ABRAHAM pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personnes physiques et complicité d'escroquerie sur internet. Il a été remis aux autorités compétentes pour répondre de ses actes.




Adjamé Koumassi Europe internet identification téléphone mobile café



Educarriere sur Facebook