Tribunal militaire : Ange Kessi demande la prison à vie pour Séka Séka ; 15 ans requis contre Abéhi
Le Procureur militaire : « Séka a trop tué, il faut qu'il paie »


Ange Kessi a eu la main lourde au cours de ses réquisitions.
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 04 août 2015
  • Visites: 4020
  • Commentaires: 0
Après plusieurs reports dus à l'absence de Dirabou Mathurin, avocat de la Défense, le procès des Commandants de gendarmerie Jean-Noël Abéhi et Séka Yapo Anselme dit ''Séka Séka'' ainsi que de 6 autres officiers, a repris, lundi 3 août 2015.

Lors de l'audience, qui s'est tenue au Camp Galliéni au Plateau, Ange Kessi Kouamé, Procureur militaire, a présenté son réquisitoire devant la Cour. Et, le moins qu'on puisse dire c'est que le Commissaire du gouvernement ne s'est pas montré tendre envers les prévenus. Notamment, l'ex-aide de Camp de Simone Gbagbo contre qui il a requis la détention à perpétuité. Pendant près de 40 minutes, Ange Kessi s'est évertué à expliquer les raisons pour lesquelles il juge Séka Séka. « Séka Séka a trop tué. Il est temps qu'il paie monsieur le président. Séka encore en liberté, la Côte d'Ivoire ne sera pas en paix. Laisser Séka en liberté, ce serait une calamité. C'est l'un des plus grands diviseurs communs de l'armée, a martelé le Procureur. Séka Séka est mauvais. Il a toujours commis des crimes presque parfaits ».

Selon le Commissaire du gouvernement, « Séka n'est pas un officier. C'est un tueur. C'est un monstre et un trafiquant. Il a contribué à détourner de fortes sommes. Cet argent servait à acheter des armes. Cet argent a permis de financer le recrutement de milices de la galaxie patriotique ». Face à la Cour présidée par Dembélé Tahirou, Ange Kessi a également accusé l'ex-garde du corps de Simone Gbagbo ainsi que Jean-Noël Abéhi de vouer une haine aux tenants du pouvoir en Côte d'Ivoire. « Ces messieurs ont propagé la haine pendant 10 ans. Que justice soit faite. Ne laissez pas partir Abéhi et Séka Séka », a-t-il déclaré. Avant de charger Séka Yapo Anselme, le réquisitoire du Procureur s'est orienté sur la situation de Jean-Noël Abéhi. L'ancien patron du Groupement de l'Escadron blindé (Geb) du camp d'Agban est notamment poursuivi pour désertion. En effet, à l'issue de la crise post-électorale, le commandant de Gendarmerie avait rejoint le Ghana p (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire Simone Gbagbo Séka Séka Ange Kessi Abéhi galaxie patriotique Plateau Ghana gouvernement Gendarmerie procès recrutement crise post-électorale permis




Educarriere sur Facebook