École obligatoire : Deux à six mois de prison pour les parents réfractaires


(Photo d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: jeu. 30 juil. 2015
  • Visites: 2757
  • Commentaires: 0

Dans le cadre de la mise en application effective de la politique de la gratuité de l'école, le gouvernement a décidé de passer à une phase coercitive en adoptant un décret pénalisant les parents qui refuseraient d'inscrire leurs enfants.

L'information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Nabagné Koné, à la fin du Conseil des ministres qui s'est tenu, ce mercredi 29 juillet, à Bondoukou, capitale de la région du Gontougo.

Cet avant-projet de loi indique que les parents auront une obligation de mettre tous les enfants qui sont en âge d'aller à l'école dans des écoles publiques ou privées.

« Tous ceux qui ont la charge d'un enfant (père, mère ou tuteur légal) qui viole la loi imposant la scolarisation obligatoire pourra subir une peine de prison qui est de deux à six mois et/ou d'une amende de 50.000 Fcfa », a indiqué le ministre Bruno Nabagné Koné.

Il a par la même occasion indiqué que l'Etat  fera sa part en trouvant des infrastructures adéquates et les manuels scolaires de même que le personnel enseignant. il a par ailleurs révélé que des dispositions seront prises pour que chaque année et ce jusqu'en 2015, des dispositions soient prises pour que cette mesure soit mise en application à 100%.

L'Etat se donnera ainsi les moyens de créer des mécanismes d'intégration et de réintégration des enfants de 3 à 16 ans qui sont aujourd'hui hors du système scolaire. Ces derniers seront inscrits dans des écoles publiques ou privées.

Le gouvernement a également décidé de la suppression de l'examen de l'entrée en sixième. Les élèves devront juste obtenir le Certificat d'études primaires élémentaires (Cepe) pour être orientés en classe de sixième...

Lire la suite sur fratmat.info




application don scolaire projet élèves Bondoukou Bruno Nabagné Koné gouvernement Conseil des ministres information



Educarriere sur Facebook