Insécurité : De faux militaires sévissent dans la cité - Tout sur les manoeuvres au coeur de l'État-major - Le cerveau mis au arrêts


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 30 juil. 2015
  • Visites: 3025
  • Commentaires: 0
On les prendrait pour des militaires sans trop s'interroger. Ils ont du tromper la vigilance de nombreuses victimes sous cette fausse identité. Eux, ce sont des individus qui se font passer pour des militaires et agissent certainement comme tel dans la cité.

Pourtant, ils ne sont connus nulle part dans aucune caserne, et leurs noms ne figurent aucunement dans l'effectif de l'armée. Pourtant, tout porte bien à croire qu'ils existent bien dans les fichiers du Ministère de la défense. Notamment, avec la carte militaire qu'ils n'hésitent pas à brandir malicieusement pour arnaquer leurs victimes.

Le jeudi 23 juillet dernier, l'un de ces faux militaires n'a pu échapper à la vigilance des agents du service de contrôle de la Société de transport abidjanais (Sotra). Alors qu'ils effectuaient leur contrôle de routine à la gare Nord d'Abidjan (Adjamé), vérifiant les titres de transport des passagers des bus, l'attention de l'un de ces agents est attirée par la carte militaire que lui brandit un homme en civil. Le doigt sur la photo, le passager présente rapidement la carte, qui lui permet de bénéficier de la gratuité du transport concédée par la société de transport public à tous les éléments de l'armée et se prépare à la ranger. Mais, l'agent de la Sotra, courageux et téméraire, demande à voir de plus près la carte présentée. Une exigence que le passager prend comme un affront, lui, le militaire qu'on daigne soupçonner de la sorte. Mais, habitué à ces intimidations, l'agent de la Sotra, cette fois, persiste dans son action et refuse de céder, soutenu par ses camarades qui, pour l'occasion, font appel à l'appui de la police affiliée à leur service.

Contraint, le passager se soumet à la vérification. Il ressort sa carte qui, à première vue, n'a rien de douteux. Sauf que les agents de la Sotra vont découvrir une anomalie au niveau de la photo. En effet, au lieu d'une photo numérique incorporée au papier ayant servi à la confection de la carte, celle-ci est une prise bien collée sur le document délivré le 11 avril 2014 comme il y est mentionné avec la signature du ''G&ea (...)

Lire la suite sur L'Inter


transport service Abidjan jeu Adjamé Sotra police




Educarriere sur Facebook