Enseignement supérieur : 62 700 candidats à l'assaut du BTS, lundi


Le Pr Emmanuel Krézoit, directeur général de l’enseignement supérieur
et l’employabilité.
  • Source: Fraternité Matin
  • Date: vend. 24 juil. 2015
  • Visites: 3739
  • Commentaires: 7
La session 2015 du Brevet de technicien supérieur démarre la semaine prochaine par les épreuves orales. L'annonce a été faite hier, en début d'après-midi, au 20e étage de la Tour c, par le directeur général de l'enseignement supérieur et l'employabilité, Le Pr Emmanuel Krézoit.

Ils sont 62 700 candidats dont 42 935 pour les filières tertiaires, qui seront évalués pour la présente session qui se déroule en trois phases. Cette année, l'on enregistre une hausse de 15% du nombre de candidat, par rapport à 2014.

Du 27 au 31 juillet auront lieu les oraux. Les épreuves pratiques et écrites se dérouleront respectivement du 1er au 8 août et du 10 au 17 août. Les résultats sont prévus le 15 septembre.

A en croire Pr Krézoit, la session 2015 du Bts enregistre deux innovations dans l'ordre des épreuves. En fait, pendant quelques années, l'épreuve écrite constituait la première étape. Or cette année, elle passe en dernière position, respectant ainsi le principe pratiqué pour tous les autres examens à grand tirage du système éducatif ivoirien. « Nous avons choisi de faire l'oral avant l'écrit, pour permettre aux candidats d'aborder les compositions avec moins d'anxiété », précise le directeur général de l'enseignement supérieur et l'employabilité.

L'autre innovation est l'ouverture de deux centres d'examen supplémentaires à Dimbokro et Korhogo. Selon le collaborateur du ministre Gnamien Konan, cette autre innovation répond au souci d'encourager les promoteurs d'établissements privés d'enseignement supérieur hors d'Abidjan et d'éviter ainsi des déplacements à certains candidats. Invitant chaque acteur à jouer sa partition pour des « examens propres », sans tricherie, le Pr Krézoit demande aux candidats de consulter en plus de www.examsup.net, le site de secours, www.educarriere.ci , pour le retrait de leur convocation.




don Abidjan innovation enseignement Gnamien Konan Korhogo Dimbokro Brevet de technicien supérieur Bts candidats ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour