Amichia François (ministre des Sports et Loisirs) : « Le sport ivoirien a fonctionné de manière artisanale » - « Ce texte ne vient pas blâmer... »


Le ministre Amichia François a expliqué le bien-fondé de la tenue de l’atelier d’appropriation de la loi sur le sport.
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 21 juil. 2015
  • Visites: 2465
  • Commentaires: 0
Le ministre des Sports et Loisirs, Amichia François, était présent au Village des technologies de l'information et de la biotechnologie (Vitib) de Grand-Bassam aux cérémonies d'ouverture et de clôture de l'atelier d'appropriation de la loi sur le sport, les 15, 16 et 17 juillet 2015. A cette occasion, il s'est prononcé sur les enjeux de l'organisation d'un tel atelier et a donné les raisons pour lesquelles les présidents de fédération n'y ont pas été associés.

Quel sens donnez-vous à l'atelier d'appropriation de la loi relative au sport organisé par votre département ministériel, les 15, 16 et 17 juillet 2015 à Grand-Bassam ?

La loi sur le sport a été votée le 17 décembre 2014 et promulgué le 22 décembre de la même année. Il nous appartenait, en tant que membre du cabinet, de nous en imprégner et de nous l'approprier afin de pouvoir rencontrer le mouvement sportif ivoirien pour pouvoir le lui communiquer. Nous avons encore une étape à franchir, celle de la rédaction et de la proposition au gouvernement des décrets et des arrêtés. Cela demande un travail de réflexion et d'écriture. Il était donc important de préparer cela.

 

Êtes-vous satisfaits du rapport général de l'atelier ?

Après les travaux, je peux dire que nous sommes satisfaits de la présentation qui a été faite par les experts et de la qualité des discussions et échanges qui ont eu lieu entre les cadres du ministère et les experts. Des propositions seront faites dans les prochains jours. Nous allons les soumettre au chef du gouvernement et au président de la République afin que la procédure aille à son terme. Ce qu'il convient de retenir, c'est que le peuple ivoirien et le mouvement sportif attendent beaucoup de cette loi sur le sport car nous avons fonctionné de manière artisanale, pour ne pas dire avec de l'amateurisme. Nous allons passer à un stade de professionnalisation et il est important que des textes précis et rigoureux régissent ce mouvement. Je pense que dans quelques semaines, les ivoiriens seront satisfaits de la nouvelle tournure que nous entendons donner au sport.

 

Cette loi, en termes d'application, va assurément entraîner des sanctions pénales… 

Quoi qu'on dise, il faut d'abord en disc (...)

Lire la suite sur Soir Info


Grand-Bassam application don jeu gouvernement ivoiriens information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour