Entrepreneuriat africain : 1000 jeunes start up dont 17 ivoiriens formés au Nigeria

  • Source: fratmat.info
  • Date: lun. 13 juil. 2015
  • Visites: 2928
  • Commentaires: 0

Ils sont mille candidats à l'entrepreneuriat et jeunes entrepreneurs dont 17 jeunes ivoiriens à bénéficier d'une formation et de l'appui financier de la Foundation Tony Elumelu.

"No One is going to develop Africa but us", ou encore "Nul ne développera l'Afrique si ce n'est nous". Telle est la philosophie de l'économiste et entrepreneur nigérian Tony O. Elumelu, baptisée "Africapitalism". Ainsi,  sa fondation éponyme se propose de susciter une classe de jeunes entrepreneurs et manager africains.

En janvier 2015, la Fondation Tony Elumelu a lancé un programme pour identifier et soutenir 10 mille jeunes entrepreneurs de divers âges à travers le continent sur des projets à impact sur le milieu social. L'objectif étant de créer un million d'emplois durant ce programme pour un investissement de 100 millions de dollars Us durant une décennie.

Le week-end du 10 au 12 juillet, un milliers de star up sélectionnés et issus de 50 États sur les 54 que compte le continent ont pris part à The Tony Elumelu Entrepeneurship programme Bootcamp 2015, à Ota, Ogun State, Nigeria. Précisément, au sein de l'immense cadre de Covenant University, pour la formation en gestion et en management suivi de partage d'expériences.

Au nombre des participants qui recevront chacun dix mille dollars soit cinq millions  FCfa en deux tranches (investissement et prêt) via une banque, Uba, figurent 17 ivoiriens.

Lors de la séance de formation dans l'amphithéâtre de plus de 2200 places, Tony O. Elumelu a fourni les recettes fondamentales pour garantir le succès. A savoir "travailler ardemment, la discipline comme clef de succès, la vision à long terme, le rêve, l'épargne pour investir, le partenariat et le partage d'expériences, éviter la compromission du business, disposer d'une comptabilité".

Tony O. Elumelu a félicité tous ces jeunes pour leur présence et exprimé sa gratitude à toutes les personnes et structures qui ont permis que son réveil devienne réalité en vue du développement durable du continent. Il a invité les jeunes à exploiter la multitude d'opportunités dont regorge le continent.

Les mêmes conseils ont été prodigués par Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin en mettant l'accent sur les énergies renouvelables surtout que les richesses et la qualité des hommes sont incomparables à ce qui existait dans le demi-siècle écoulé.

En outre et comme le vice-président du Nigeria, professeur Yemi Osinbajo et du gouverneur de l'Etat de Kaduna, Mallam Nosiru El-Rufai, il a également noté la nécessité des Gouvernements d'accompagner les programmes de ce genre, à travers une administration performante, débarrassée de lourdeur et de corruption...

Lire la suite sur entrepreneuriat-africain-1000-jeunes-start-up-form%C3%A9s-au-nigeria" target="_blank">fratmat.info




entrepreneur start-up don énergie Afrique projet État jeunes sein épargne Nigeria Bénin Gouvernement emplois candidats ivoiriens corruption partenariat Fondation développement formation permis



Educarriere sur Facebook