Poursuites judiciaires contre les militaires / Un haut gradé de l'état-major révèle : « Il y a une guerre en sourdine au sein de l'armée » - « Les inculpations vont régler beaucoup de problèmes »


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 13 juil. 2015
  • Visites: 2792
  • Commentaires: 0
Les inculpations de chefs militaires pro ou anti-Ouattara soupçonnées de crimes graves commis pendant la crise post-électorale, revêtent pour lui un caractère salvateur.

Une sorte de catharsis contre les maux hérités de la crise politico-militaire qui minent actuellement l'armée ivoirienne. Ils ont pour noms, selon lui '' division, clanisme, indiscipline, impunité ''.

Ce lieutenant-colonel en poste à l'Etat-major des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) qui s'est confié à nous mercredi dernier, sous couvert de l'anonymat, ne fait aucun mystère de ces situations de conflit au sein de la grande muette. « Il y a une guerre en sourdine au sein de l'armée qui opposait des nouveaux promus à des anciens chefs qui, eux, ont rejoint les Frci après les combats ou dans les derniers instants de la crise post-électorale. Ils sont appelés par ceux qui étaient dans l'ex-rébellion, les '' tomonan '' (le repas est prêt en malinké ndlr). Ceux-là souffraient parce qu'ils n'étaient pas du tout respectés. Et comme ils ne voulaient pas avoir des problèmes avec les chefs de ces soldats indisciplinés, ils laissaient faire. Mais, c'est au pays qu'ils font du mal en laissant faire. C'est tout cela que le président vient de régler. Les tomonan sont donc réhabilités et pourront faire leur travail pour le pays avec dévouement, et non pour des leaders d'unités créées », explique ce militaire. Il mettra un accent particulier sur l'indiscipline qu'il considère comme le problème de fond des Forces républicaines de Côte d'IvoireCe problème est lié, note t-il, au fait que la réunification de l'armée n'aurait été pas une réussite, après la crise post-électorale.

Poursuivant, cet officier fera savoir que les ex-Forces armées des forces nouvelles (Fafn), rebaptisées Forces républicaines et leurs alliés au sein des ex-Forces de défense et de sécurité (Fds) constituent une entité à part, tandis que les ex-Fds qui étaient à la solde de l'ancien pouvoir, sont également de leur côté. Une configuration de l'armée ivoirienne au lendemain de la crise, que ce militaire déplore et souh (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire don leaders sein Ouattara ivoirien crise post-électorale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour